Ordre des Frères Mineurs franciscains du Canada

Que représente Jésus?

Que représente Jésus?

Le ministre provincial des Franciscains de l’Est du Canada, Marc Le Goanvec, OFM, s’est exprimé récemment sur l’importance de Jésus. C’est-à-dire sa venue dans le monde, fragile et vulnérable à sa naissance et la Fête de Noël que nous célébrons aujourd’hui.


«La fête de Noël est importante pour les Franciscains. Ça l’était pour Saint François, parce que c’est le Sauveur. C’est Christ qui se fait chair et descend parmi nous. Pour François d’Assise, il y avait quelque chose d’admirable, de grand de réaliser que le Dieu Tout-Puissant se fait tout petit et vulnérable au milieu de sa création, et qu’il a choisi la Vierge Marie pour venir dans le monde.»


Frère Marc poursuit: «Pour François, c’était à la fois un miracle et un mystère. Il le contemplait et ça le remplissait de joie. Et c’est pour ça que le Jour de Noël, il invitait toute la création, les frères, la famille franciscaine, mais aussi la création à rendre gloire à Dieu pour cet événement.» 


Le ministre provincial des Franciscains de l’Est du Canada souligne qu’à partir de cet abaissement, Jésus nous entraîne dans un grand cortège, vers Dieu le Père. «Saint François était tellement attaché à cette incarnation. Il nous invite à entrer dans notre propre incarnation. ll n’y a pas d’opposition chez François. L’esprit et la chair participent. Tout ce qui est concret dans notre vie, il faut l’offrir, le présenter à Dieu pour qu’il l’amène dans le Christ, avec tout ce que nous sommes comme êtres humains», conclut-il.