Ordre des Frères Mineurs franciscains du Canada

Le Jardin de François reçoit un prix provincial

Le Jardin de François reçoit un prix provincial

Les artisans du Jardin de François, situé à Baie Saint-Paul dans Charlevoix, ont reçu récemment un prix provincial dans le cadre des Prix d’excellence du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Cette récompense sur la mise en valeur est survenue peu après son inauguration, l’automne dernier.

Le Jardin de François des Petites Franciscaines de Marie, à Baie Saint-Paul, a été inauguré l’automne dernier.


Selon le jury, le projet des Petites Franciscaines de Marie — en l’honneur de François d’Assise — s’est démarqué en raison «du caractère très intégré de cette intervention, s’inscrivant dans l’esprit du legs des religieuses». Il ajoute par ailleurs qu’elles «transmettent leurs valeurs à travers ce geste de partage».

Le sentier du Jardin de François fait 400 mètres.


Le parcours est épuré, à la fois empreint de beauté et de poésie. Outre le sentier qui s’étend sur 400 mètres, l’ensemble de l’oeuvre occupe plus de 13 000 mètres carrés. Un petit ruisseau de 150 mètres de long a été intégré au projet, sans compter l’abondance de végétaux (7591) et d’arbres (372).


Rappelons que pour François d’Assise, l’écologie faisait parmi de ses valeurs les plus chères. Le jardin qui lui est dédié, aménagé sur des terrains de la congrégation devant l’Hôtel le Germain, a coûté près de 2 M$.