Les Franciscains du Canada

L’union fait la force!

L’union fait la force!

Une page est maintenant tournée. La Province franciscaine canadienne Saint-Esprit/Holy Spirit est née! Avec cette nouvelle naissance vient une nouvelle identité.

 

Frère Pierre Charland, ofm, a été nommé ministre provincial de la nouvelle Province Holy Spirit/Sant-Esprit du Canada.

L’union a été officialisée le 22 octobre 2018 par un décret prononcé par le Ministre général de l’Ordre des frères mineurs, Michael Anthony Perry, ofm. Le nom du nouveau Ministre provincial a été proclamé, il s’agit du frère Pierre Charland, ofm. Il s’est exprimé sur ce qu’évoque pour lui le nom de la nouvelle Province. « La création de la nouvelle Province Saint-Esprit du Canada nous ramène au cœur de notre charisme franciscain. Ce nom reflète notre désir de nous laisser conduire par l’Esprit, même sur des chemins inconnus. Il évoque l’expérience de la Pentecôte, et l’essence-même de l’Évangile. Je souhaite que la nouvelle Province canadienne soit caractérisée par son souffle évangélique ».

 

De la visite venue de loin! Quatre frères des États-Unis et un frère d’Irlande (celui de droite).

De nombreux invités et dignitaires de partout au Canada ont fait le voyage jusqu’à St-Albert, Alberta, pour assister à cette célébration. Peter Williams, ofm, délégué général, ainsi que des évêques canadiens et des ministres provinciaux franciscains provenant des États-Unis se sont déplacés pour assister à ce chapitre historique ayant pour thème « Allez rebâtir ma maison », cette exhortation faisant référence à une parole entendue par François d’Assise devant le crucifix de Saint-Damien, à Assise. 

 

Portrait de famille pris lors du chapitre d’union (incluant quelques frères venus nous visiter).

Cet événement historique a été l’occasion pour les frères d’établir des bases solides pour la fondation de la nouvelle Province, de parler des enjeux les concernant (statuts, orientations, finances, etc.) mais d’abord et avant tout de discuter des défis qu’apportent la mission et l’évangélisation en 2018. Les franciscains du Canada désirent aller à la rencontre des gens, là où ils sont, incluant se rapprocher de la jeune génération.

Les frères Pierre Brunette de la fraternité de Lachute (Qc) et Louis Geelan de la fraternité de Cochrane (AB) prennent la pose avec joie.

La nouvelle province compte actuellement 87 frères franciscains âgés de 32 à 97 ans. Ils sont présents au Québec (Montréal, Lachute, Trois-Rivières), en Colombie-Britannique (Vancouver et Victoria) et en Alberta (Edmonton et Cochrane). 

Les franciscains se caractérisent par le dévouement, l’humilité ainsi que par les voeux de chasteté, d’obéissance et de renoncement aux biens matériels qu’ils ont prononcés. Le travail des frères canadiens comporte des actions concrètes sur le terrain auprès des démunis et des sans-abris, des groupes de soutien à divers dépendances, du ministère en paroisse, des retraites, de l’aumônerie en milieu scolaire, de l’enseignement universitaire et de l’accompagnement spirituel auprès de franciscains séculiers.

C’est au couvent La Résurrection à Montréal que l’on trouvera le Provincialat (maison-mère) de la nouvelle Province Saint-Esprit/Holy Spirit du Canada.