Ordre des Frères Mineurs franciscains du Canada

130 ans du Commissariat de Terre sainte

130 ans du Commissariat de Terre sainte

De toutes les activités du Bienheureux Frédéric au cours de sa vie, c’est le Commissariat de Terre Sainte qui l’a occupé le plus longtemps et de façon la plus constante durant 28 ans. On peut même dire que c’est son oeuvre maîtresse, après avoir passé 12 ans au pays de Jésus. Il l’avait établi, ce commissariat, dès son arrivée au Canada en 1888. Trois ans après sa mort, il a été déménagé à Ottawa en 1919 et il y est depuis ce temps.

 

Lundi 6 août 2018, à partir de 10 h 30, une eucharistie sera célébrée à Trois-Rivières, présidée par Mgr Luc Bouchard, pour les 130 ans de ce précieux service pastoral et missionnaire, en présence du Père Gilles Bourdeau, actuel commissaire de Terre sainte, et avec la chorale des Pauvres de Saint François.

Pourquoi donc un Commissariat ? Pour faire le lien entre les diocèses catholiques du Canada et la Terre sainte, pays de Jésus. Donc connaître l’Église-mère de Jérusalem et établir un réseau de solidarité spirituelle et économique entre les chrétiens d’ici et de là-bas. Depuis 1888 et sans interruption, cette tradition d’échanges est maintenue avec grande générosité ! Jérusalem est la première Église chrétienne du monde, et déjà saint Paul lui donnait un statut spécial.

«Le Commissariat appuie la Custodie de Terre Sainte dans le service pastoral des Lieux Saints et des communautés chrétiennes, le maintien d’œuvres caritatives, éducatives, sociales, œcuméniques et culturelles. Il soutient les communautés et les projets que la Custodie recommande et suit avec attention» (Gilles Bourdeau, ofm). L’équipe actuelle du Commissariat est constituée de deux personnes, Roxanne Dillon, coordonnatrice du Bureau, et le Père Bourdeau. Le Commissariat a un Conseil d’administration, composé de sept membres, qui oriente et gère l’Œuvre et les biens au nom de la Custodie de Terre Sainte.

Un site internet à découvrir. Le site Internet du Commissariat intégralement bilingue, anglais-français. www.commissariat.ca

Une revue pour s’abonner. Terre sainte Magazine, abonnement annuel ordinaire 35$ CA, de soutien 50$, de bienfaiteur 70$. Commissariat de Terre Sainte. Tél./Fax (613) 737-6972 Email : roxanned@bellnet.ca

Du temps du Bienheureux Frédéric, comme maintenant, ce qui exige le plus de contacts et d’énergies c’est la Quête pontificale du Vendredi saint. Il s’agit de sensibiliser, par toutes sortes de moyens, posters et documents sur Internet, les communautés catholiques du Canada à la situation de l’Église et des chrétiens au Moyen Orient et à la mission des franciscains en Terre Sainte depuis 1342. Chaque année, des pèlerinages en Terre sainte sont offerts aux Canadiens. «Il importe d’approfondir et d’actualiser une tradition de solidarité et de générosité riche de près de 130 ans d’efforts et de soutiens continus. Les dons impressionnent toujours et sont pour nous une grande responsabilité. Les résultats de la Quête sont acheminés en totalité chaque année à la mission et aux projets de la Terre Sainte» (Gilles Bourdeau). Le Commissariat sert aussi de relais à Terre Sainte Magazine. Avec Roxanne, et en lien avec Jérusalem, nous assurons la diffusion et l’administration des abonnements canadiens de cette revue francophone de la Custodie qui gagnerait à avoir plus que 700 abonnés au Canada.

 

Frère Roland Bonenfant, ofm