Ordre des Frères Mineurs franciscains du Canada

À quoi sert le Bureau des missions?

À quoi sert le Bureau des missions?

Le Bureau des Missions de la Province St-Joseph du Canada s’inscrit dans une longue tradition franciscaine de support à l’évangélisation et aux missions. Les Franciscains sont des missionnaires, à l’exemple de François d’Assise qui, dès le début de la fondation de l’Ordre, envoya les frères deux par deux prêcher la paix et la Bonne Nouvelle de l’Évangile dans le monde. 

Projet missionnaire: le frère Magloire, ofm, lors de la construction d’un puits en République Démocratique du Congo. Crédit: OFM

La Province fait partie de l’Ordre des Franciscains Mineurs (OFM) dont la Maison générale est à Rome. L’Ordre est présent un peu partout sur la planète. Nous collaborons régulièrement avec diverses entités de  l’Ordre   : le Bureau des Missions à Rome, le Secrétariat pour l’évangélisation missionnaire (de la Conférence des Provinces franciscaines anglophones) et aussi des Provinces franciscaines francophones, etc. C’est dans cet esprit de coopération et de partenariat que nous vous présentons régulièrement dans la Revue des Missions des projets missionnaires de nos frères franciscains des pays de mission.

Il est à noter que le Bureau des Missions fait partie du Conseil de l’évangélisation de la Province St-Joseph du Canada.

Voici des éléments d’informations importants pour mieux comprendre le rôle et le fonctionnement du Bureau des Missions. 

1) Objectifs 

-Éveiller et développer l’esprit missionnaire sur le territoire de la Province auprès des frères et du public en général ;

-Maintenir la communication de la Province avec les missionnaires de la Province et de l’Ordre ;

-Recueillir des aumônes pour le bien de l’activité missionnaire.

2) Rôles et fonctions 

-Faire la promotion des projets missionnaires auprès des frères de la Province et du grand public ;

-Recevoir les projets des missionnaires et des frères de l’Ordre en pays de mission et traiter les demandes selon les critères établis par les responsables de la Politique des projets;

-Promouvoir et animer l’Union Missionnaire Franciscaine (U.M.F.). L’U.M.F. regroupe des personnes qui s’engagent à soutenir d’une manière régulière les efforts d’évangélisation missionnaire de l’Ordre des Frères Mineurs;

-Expédier les dons des bienfaiteurs aux missionnaires ainsi qu’aux projets missionnaires qui auront été approuvés et en assurer un suivi rigoureux avec les partenaires ;

-Appliquer les lois canadiennes de transferts de fonds et tenir à jour les dossiers concernant les projets;  

-Administrer les dons reçus par une comptabilité claire et transparente et en délivrant les reçus d’impôts dans le respect des critères gouvernementaux ;

-Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour recueillir des dons afin d’appuyer financièrement les missionnaires et les projets missionnaires dans la mesure du budget disponible et de la collecte de dons.

3) Moyens 

Nous accomplissons ces objectifs grâce à un personnel compétent et dynamique qui travaille dans un esprit de service en faveur des missionnaires et des projets missionnaires. Le personnel met en œuvre des activités de promotion et d’animation (Revue, prédications, etc.) afin de mieux faire connaître les missions des franciscains.                                                 

Responsable : Gilles Bourdeau, ofm, Secrétaire pour les missions et l’évangélisation.
Le Secrétaire pour les missions et l’évangélisation est le responsable des missions et de l’évangélisation de la Province. Il s’assure du bon fonctionnement du Bureau des Missions, effectue un suivi régulier de la gestion et de l’administration du Bureau avec le directeur et contribue à l’animation missionnaire. Il est également directeur de la Revue des Missions. 

Directeur et agent de projets: Richard Chartier, ofs
Le directeur s’occupe de l’animation missionnaire et des communications, des relations avec les donateurs, participe au Conseil de l’évangélisation, agit comme agent de projets (réception, évaluation et suivi des projets), assure la rédaction et la réalisation de la Revue des Missions, accueille et accompagne les missionnaires, maintient les liens avec les instances de la Province et de l’Ordre et les divers groupes d’Église en rapport avec les missions, administre le Bureau (comptabilité, suivi du budget, etc.).

Prédicateur missionnaire : Jacques Lefebvre, ofm 
Le prédicateur missionnaire fait connaître les missions des Franciscains auprès des fidèles de diverses paroisses du Québec et de l’Ontario. Il prend contact avec les curés des paroisses assignées par le diocèse pour recevoir un prédicateur missionnaire afin de fixer une date pour la prédication. Le prédicateur assume l’animation de la prédication et fait rapport à la paroisse des dons recueillis.  

Secrétaire-comptable : Danielle Vaillancourt
La secrétaire-comptable tient à jour les listes (donateurs, Revue, U.M.F.), effectue des démarches administratives pour les missionnaires, les entrées de données, les reçus d’impôts et assiste le directeur dans diverses tâches. 

Comités de travail
-Comité de rédaction de la Revue : Gilles Bourdeau, ofm, directeur, Richard Chartier, ofs, rédacteur en chef, Jacques Lefebvre, ofm

-Comité de sélection des projets : Gilles Bourdeau, ofm, Richard Chartier, ofs, agent de projets, André Racine, ofm

4) Financement 

Tous les dons dédiés (dons versés pour un projet ou un missionnaire) et les honoraires de messes reçus au Bureau des Missions sont expédiés en totalité en pays de mission. 

Les dons adressés pour les missions en général servent en partie à faire fonctionner le Bureau des Missions : l’impression et l’envoi de la Revue des Missions et l’aide aux missionnaires. Le Bureau des Missions assiste les missionnaires dans leur travail par la réception et le traitement des dons, l’émission de reçus d’impôts, les relations avec les divers paliers gouvernementaux, l’expédition des dons de manière sécuritaire, la bonne gestion des dons et les liens avec vous, les bienfaiteurs et bienfaitrices. 

De plus, le Bureau des Missions offre d’autres services aux missionnaires, par exemple un appui technique et logistique lors de leur voyage, de leur séjour au pays et aussi un soutien informatique.

Pour les projets missionnaires, il faut assurer le suivi de chaque projet, constituer un dossier avec les preuves de la bonne utilisation des dons, transférer les dons dans les normes, s’assurer de respecter les règles de la gestion des dons et la réalisation du projet.

Ainsi, lorsque vous faites un don général, vous soutenez, entre autres, le travail du personnel du Bureau des Missions qui s’avère essentiel pour les missionnaires et leurs œuvres. Merci de votre générosité.  

-Apport de la Province

La Province octroie un financement pour soutenir le travail du Bureau des Missions. Cela permet de défrayer les coûts reliés aux salaires et à quelques dépenses de bureau.

Richard Chartier, ofs