Ordre des Frères Mineurs franciscains du Canada

Célébration du 80e anniversaire de présence franciscaine en Corée du Sud

Le samedi 18 novembre 2017, à la salle Éphrem-Longpré du couvent de Rosemont, environ 25 frères de la province de Saint-Joseph du Canada ainsi que deux sœurs coréennes se sont rassemblés afin de célébrer le 80e anniversaire de fondation de la province franciscaine de la Corée du Sud.

Il y a 80 ans, en 1937, une semence franciscaine a été mise en terre en Corée du Sud par des franciscains canadiens. Et puis, grâce à leur amour, à leur effort et leur dévouement, cette précieuse semence franciscaine, si bien plantée, a fait de la Corée du Sud un pays remplie du parfum des franciscains. Aujourd’hui, la province franciscaine Coréenne s’est si bien développée qu’elle forme présentement une famille de 170 membres.

Donc, cet événement est significatif non seulement pour la province coréenne mais aussi pour celle du Canada.

Les frères Joachim et Paul, d’origine coréenne, ont activement participé aux célébrations

La première partie de la fête a consisté en une présentation de l’histoire des 80 ans de la province de la Corée du Sud par le frère Paul Seo, ofm. Ce fut très riche en information sur la province. Premièrement, sur l’importante histoire de la première mission des Franciscains canadiens en Corée du Sud et deuxièmement sur la vie franciscaine en Corée du Sud actuellement.

Paul Seo, deux soeurs coréennes, Marianna Jung et Sapienza Lee ainsi que moi-même avons interprété une chanson coréenne. 

Le frère André Comtois et le frère Georges Morin ont tous été missionnaires en Corée du Sud. On les voit ici vêtus de leur habit traditionnel coréen.

Et puis, les frères Georges Morin et André Comtois, anciens missionnaires de la Corée du Sud furent invités à venir nous entretenir sur la vie missionnaire en Corée du Sud. Ce fut un impressionnant témoignage du passé.

Afin de conclure les célébrations, notre ministre provincial Pierre Charland nous à présenter un diaporama de photos sur son expérience au récent Chapitre des Nattes en Corée du Sud pour ensuite terminer par un bref discours de clôture.

Ce fut un excellent événement pour souligner le 80e anniversaire de la fondation de la mission en Corée du Sud.

Un grand merci au frère Pierre Charland ainsi qu’aux membres du Définitoire de nous avoir donné l’occasion de souligner cet événement ici dans notre province. Un merci particulier au frère Henri Éthier, gardien de la fraternité où avait lieu le rassemblement, de nous avoir permis d’utiliser cette grande salle et qui a invité tous les participants à partager un bon repas de fête.

Frère Joachim Yoon, ofm