Ordre des Frères Mineurs franciscains du Canada

Le numéro de novembre est sorti

Le dernier numéro de la Revue des Missions des Franciscains vient de paraître. (novembre 2017, Vol.95, no.3). Le titre de l’article du frère Mathieu Bélanger-Leduc, OFM, au sujet de son stage missionnaire en Haïti, nous a inspiré. Ainsi le thème de ce numéro « À la frontière de la vie et du monde: une mission » signifie plonger dans le monde vers les périphéries, vers les autres et vers nous-mêmes.


C’est ainsi que Mathieu Bélanger-Leduc nous fait vivre son stage missionnaire en Haïti par son touchant témoignage auprès du peuple haïtien. 


Le frère Guylain Prince, OFM, nous parle des pèlerinages en Terre Sainte comme accompagnateur. Ce périple sur la terre de Jésus le bouleverse toujours comme il bouleverse les pèlerins. À lire dans la chronique « Mission d’ici ».


Pierre Brunette, OFM, signe la chronique « Veiller sur la création ». Il aborde la question de l’écologie de l’homme. « Le corps humain est ma première maison confiée par Dieu » affirme le frère Pierre. Un texte qui nous fait réfléchir sur un thème rarement traité dans nos pages.


On retrouvera aussi dans ce numéro un article de Sr Gisèle Turcot, sbc, qui nous fait découvrir l’organisme « Antennes de paix », un texte de Guylain Prince, OFM, sur un pèlerinage effectué par de jeunes frères franciscains sur les pas des premiers franciscains au Canada, la présentation de nos projets missionnaires ainsi que la Journée mondiale des pauvres et des migrants. 


Le numéro se termine par la chronique « Parole de Dieu », animée par Francine Vincent, qui nous entretient sur Nazareth, accompagné d’une prière toujours inspirante.


Bonne lecture !

 

Richard Chartier, ofs