Ordre des Frères Mineurs franciscains du Canada

Sur les pas des Récollets: Les franciscains canadiens en pèlerinage

Sur les pas des Récollets: Les franciscains canadiens en pèlerinage

 

Les pèlerins devant le Monument de la foi

Pendant leur promenade à travers les rues du Vieux-Québec, des franciscains canadiens ont pris le temps – lors d’une pause – pour une brève leçon d’histoire, comme ils l’avaient fait plusieurs fois dans les jours précédents. Cette fois, ils étaient face à une plaque où était inscrit: « Héritiers du passé, gardiens du futur. » Cette devise résume assez bien l’expédition en entier.

Les frères pendant leur périple

Du 6 au 13 août 2017, ces treize jeunes franciscains étaient venus de partout au Canada pour vivre ensemble un pèlerinage autour du thème « Sur les pas des Récollets ». 

Les Récollets étaient des missionnaires Franciscains – mystiques, pionniers et aventuriers – arrivés en Nouvelle-France avec Samuel de Champlain en 1615. Ce pèlerinage concocté par le frère Guylain Prince, ofm, proposait un parcours fascinant à travers plusieurs communautés, villages, parcs et sites nationaux, afin de raconter l’histoire de ces missionnaires, dans le but d’aider les frères franciscains du Canada à prendre contact avec leurs racines.

Les participants ont eu l’occasion de visiter plusieurs sites religieux et historiques

Le pèlerinage a débuté à Trois-Rivières, là même où le corps du Père Frédéric Janssoone est inhumé. Ensuite, le trajet comprenait une série d’arrêts jusqu’au nord de la péninsule gaspésienne, là où se trouve la fameuse Île Bonaventure, une attraction touristique connue mondialement. Les frères ont par la suite pris la route vers Québec, où l’histoire des Récollets est immortalisée par le Monument de la foi, situé sur la Place d’Armes. Enfin, le groupe est revenu vers Trois-Rivières, à l’Île St-Quentin, lieu de la deuxième messe célébrée au Canada.

Au fil de la semaine, les frères ont non seulement découvert des paysages grandioses et fait l’expérience d’une hospitalité légendaire, mais ils ont aussi entendu des récits fascinants: de naufrages, de ministère auprès des premières nations, d’habiletés artistiques et manuelles, de leadership, de spiritualité, de contemplation et d’esprit fraternel. Tout ça en lien avec l’histoire remarquable de ces premiers Récollets. L’esprit missionnaire des Récollets a touché au coeur les jeunes frères participants au pèlerinage et les a mis face au défi de leur propre appel franciscain. 

Les treize franciscains ont aussi été touchés par l’espérance des Récollets, par leur ouverture, leur courage missionnaire et leur persévérance comme force motrice.

En découvrant le passé des Récollets, le groupe a eu une meilleure compréhension des défis d’aujourd’hui. L’esprit des Récollets contribuera à préparer un futur rempli d’espoir, afin de cheminer vers ce qui sera bientôt une seule province franciscaine au Canada.

Une partie du groupe de franciscains, tout sourire pour la photo.

Lors de cette aventure, les frères ont parcouru les routes à bord de seulement trois véhicules, campant tous les soirs et profitant des talents culinaires de chacun. Dans un esprit d’évangélisation, mettant leur confiance dans la Providence divine, ils ont pu apprécier la singularité de chacun et ils ont cheminé dans leur quête en tant qu' »Héritiers du passé, gardiens du futur. »

Fr. Benjamin Ripley, ofm et fr. Michael Perras, ofm