Ordre des Frères Mineurs franciscains du Canada

Visite du Frère Ignace Lam

Visite du Frère Ignace Lam

La Province St-Joseph a eu la joie d’accueillir le Frère Ignace Nguyen Duy Lam, ministre de la province St-François d’Assise au Vietnam. Répondant à l’invitation du Frère Marc Le Goanvec, ministre provincial de notre province, le frère Ignace a visité trois fraternités: Rosemont et Parc-Extension (Montréal) ainsi que St-Antoine (Trois-Rivières). 

Les deux ministres provinciaux se sont entretenus sur la possibilité d’une collaboration plus étroite entre les deux provinces. En effet, la province St-Joseph souhaite accueillir des frères vietnamiens intéressés à être missionnaires au Canada. Les échanges se sont montrés dès plus prometteurs. Le lien avec les frères vietnamiens est facilité par la présence parmi nous depuis de nombreuses années du frère Aimé Do Van Thong, qui est entré dans l’Ordre des franciscains avant d’immigrer au Canada.

Après sa visite au Québec, le frère Ignace a poursuivi sa visite au Canada chez les frères franciscains de Cochrane et Edmonton (Alberta). Il s’est ensuite rendu à Toronto (Ontario) pour rencontrer un frère de sa province et plusieurs communautés catholiques vietnamiennes de la région. Le Frère Ignace est reparti chez lui à Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon) le 6 mai dernier.

Essor de la communauté franciscaine au Vietnam

La Province du Vietnam connaît une augmentation rapide. Elle compte environ 290 frères dont 20 novices et 75 frères en engagement temporaire. Ces frères vivent dans plus de vingt fraternités réparties dans tout le pays, mais surtout au Sud. La Province du Vietnam contribue aussi à la mission de l’Ordre en étant présente dans plusieurs pays, dont de nouvelles implantations au Laos, au Cambodge et au Myanmar. 

 

Bureau des communications