Ordre des Frères Mineurs franciscains du Canada

Nos activités au Canada

Au Canada, les Franciscains sont les héritiers d’une longue tradition apostolique. L’évangélisation est au coeur de leur vocation et de leur identité. Afin de répondre aux besoins particuliers des différentes époques, les frères ont fondé et tenu des lieux de pèlerinage, des aumôneries, des paroisses, des collèges, des camps d’été, etc.

Camp d'été au Québec

Camp d’été au Québec

La province Saint-Joseph de l’Est du Canada fait rayonner de plusieurs manières ses activités: le musée et la chapelle Frédéric Janssoone à Trois-Rivières, les lieux de pèlerinage, une revue (Missions des Franciscains), ainsi que les sites web (Franciscains, Père Frédéric Janssoone et Missions des Franciscains). Dans un sens plus large, des animateurs et des frères veillent à maintenir vivante la jeunesse franciscaine, en organisant plusieurs activités annuelles aux quatre coins du Québec.

Rencontre de prière et de réflexion

Rencontre de prière et de réflexion

Dans l’Ouest canadien, les Franciscains de la province Christ Roi gèrent le Centre de retraite du mont Saint-François, à Cochrane, depuis sa fondation en 1949. Plusieurs programmes y sont offerts, en vue d’approfondir sa relation personnelle avec Dieu. Un groupe de jeunesse franciscaine, dirigé par des laïcs, se réunit deux fois par mois. Frère Dan Gurnick leur apporte un soutien spirituel. On peut suivre leurs activités sur un site web, une Infolettre (Franciscan Footprints) et une publication annuelle sur les missions franciscaines (Franciscan Missionary Union).