Ordre des Frères Mineurs franciscains du Canada

Notre histoire

Saint François d’Assise (1182-1226) est à l’origine des Franciscains. Issu d’une famille fortunée en Italie, François opère un virage à 180 degrés, alors qu’il est gravement malade. Le jeune homme qu’il était décide de se faire pauvre et de consacrer le reste de sa vie à Dieu.

Au Canada, les premiers missionnaires franciscains (appelés à l’époque les Récollets) débarquent en 1615 à Québec. Ils y oeuvrent jusqu’en 1830, où s’éteint le dernier Récollet. En 1888, les Franciscains reviennent à Montréal, aidés par Père Frédéric Janssoone, qui établit du même coup le Commissariat de Terre Sainte, à Trois-Rivières. C’est à la même période qu’est fondée la province Saint-Joseph de l’Est du Canada, comptant des maisons (couvents) à Lachute, Trois-Rivières et Montréal. La mission des Franciscains s’est ensuite répandue à travers le Canada.

Histoire - Franciscains du Canada

En effet, des Franciscains de Québec se rendent en 1908 à Fort Saskatchewan, en Alberta, où ils fondent la province Christ Roi. D’autres régions (provinces) voient ensuite le jour dans l’Ouest canadien. Désormais, des frères franciscains oeuvrent à Cochrane (près de Calgary), Duncan, Edmonton, Vancouver et Victoria. Des missions franciscaines sont également menées au Pérou et au Maroc.