Ordre des Frères Mineurs franciscains du Canada

Un franciscain canadien en Terre sainte

Un franciscain canadien en Terre sainte

Frère Carlos Ona s’est rendu en Terre sainte cet automne pour un voyage officiel au nom des Franciscains du Canada.

«Ce premier voyage est un rêve devenu réalité. J’ai de la difficulté à exprimer les sentiments que j’ai ressentis sur cette terre, où Christ est né et a vécu. J’ai appris beaucoup de choses en quelques jours», a exprimé en entrevue frère Carlos, en marge de la réunion des définitoires, au couvent de Montréal. 

 

Le franciscain de la province Christ Roi, dans l’Ouest canadien, s’est dit privilégié d’avoir pu effectuer ce pèlerinage et de visiter notamment Bethléem, Césarée et Jaffa. Il a également pu avoir un accès privilégié au Saint Sépulcre.


Pendant son séjour, le franciscain s’est joint à certains moments à d’autres pèlerins, dont un groupe d’Australiens. «On a eu un service de messe sur un bateau, avec un prêtre australien. C’était extraordinaire!», lance le franciscain de l’Ouest canadien.


Saint Sépulcre

Carlos Ona, OFM, poursuit avec émotion son témoignage: «Nous avons passé une partie de notre séjour au monastère franciscain Saint-Sauveur, situé à un jet de pierre du Saint Sépulcre. C’est un peu chaotique et bruyant tout autour. Mais puisque nous avons une Custodie — une présence permanente en Terre sainte —, notre guide a demandé à la personne responsable du Saint Sépulcre que je puisse voir la tombe. J’ai pu avoir un bref moment de recueillement, seul, avant que d’autres visiteurs arrivent. C’était un moment spécial.»


Ce voyage en Terre sainte a été porteur de réflexions de toutes sortes pour le franciscain. «Ça me surprend toujours de constater comment la science et l’histoire peuvent authentifier des artefacts aussi anciens que le tombeau du Christ, avec leurs nombreuses techniques», explique frère Carlos.


Un moment historique est survenu cet automne: des chercheurs ont mis à jour pour la première fois depuis des siècles, la pierre originelle du tombeau où, selon la tradition chrétienne, le Christ fut déposé. Un article de La Croix explique davantage le sujet.


Pèlerinage en bref de frère Carlos Ona

Bethléem

Césarée

Jaffa

Jéricho

Jérusalem

Nazareth