Holy Spirit Province Saint-Esprit
Franciscans of CanadaFranciscains du Canada

Ordo Fratrum Minorum

Marc Chagall: L’arc-en-ciel, signe d’alliance entre Dieu et la Terre

Marc Chagall: L’arc-en-ciel, signe d’alliance entre Dieu et la Terre

 

Cette gouache de Marc Chagall : L’Arc-en-ciel, signe d’alliance entre Dieu et la terre, peinte en 1931, n’est pas sans nous rappeler ce dessin plus récent de la mi-mars 2020, présenté ici : Ça va bien aller.

À cette date précise, la pandémie du Corona Virus gagne du terrain au Canada et spécialement au Québec tandis que l’Italie en est à sa 5e semaine de confinement. Gabriella Cucinelli, une italienne établie à Québec depuis huit ans cherche alors un message d’espoir pour faire face à la situation. Ce message, elle le trouve dans les médias italiens affichant un dessin d’arc-en-ciel avec ces mots : Ça va bien aller. Cette affiche se propageait dans les rues de l’Italie à une vitesse fulgurante. Cette mère de deux élèves du primaire a alors fait traverser l’arc-en-ciel italien jusqu’au Québec.

Chagall a dessiné l’arc-en-ciel, signe d’alliance entre Dieu et la terre au moins à trois reprises durant sa longue carrière artistique. Il a peint un grand tableau du Message biblique et aussi deux gouaches de l’arc-en-ciel, l’une, vue de jour et l’autre, vue de nuit. Celle présentée ici est la nocturne. Tout en haut au centre nous voyons une créature céleste, toute blanche sur le ciel noir, un ange barbu vêtu d’une tunique, en simple profil, la main droite levée pour bénir. Il est comme suspendu dans le vide à demi caché par son arc-en-ciel diapré, aux huit couleurs… 

En bas, il y a Noé le Patriarche, assis, presqu’allongé, tout de noir vêtu, les pieds et les mains nues, offertes, la tête enveloppée d’un châle, noir lui aussi, une longue barbe blanche et la figure illuminée par la vision céleste. Il a la bouche ouverte pour accueillir la parole de Yahvé, et ses  yeux grands ouverts, émerveillés. La courbe de l’arc-en-ciel amorce un demi-cercle presque parfait qui pourrait s’achever en cercle en bas en suivant la courbure extérieure du corps de Noé. L’homme est complètement couché au sol sur le dos tandis qu’il contemple l’arc-en-ciel dessiné dans le ciel par un être angélique. Son visage est ébahi devant ces magnifiques couleurs que ses yeux aperçoivent pour la première fois.

C’est l’arc-en-ciel, signe de l’alliance entre Dieu et la terre. « Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant: Voici, j’établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous; avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l’arche, soit avec tous les animaux de la terre. J’établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre. Et Dieu dit: C’est ici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours: j’ai placé mon arc dans la nuée, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre. Quand j’aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l’arc paraîtra dans la nuée; et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair. L’arc sera dans la nuée; et je le regarderai, pour me souvenir de l’alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre. Et Dieu dit à Noé: Tel est le signe de l’alliance que j’établis entre moi et toute chair qui est sur la terre. » (Gn. 9 : 8-17)