En 1918, le père Boniface Heidmeier devenait le prêtre responsable des missions de Pine Creek et de Warspite en Alberta. Cette même année, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada construisait une nouvelle ligne de chemin de fer avec quatre nouvelles gares dans le district, mais aucune ne se trouvait près de l’église Saint-Antoine à Pine Creek. Dans l’espoir de faire de l’une des gares un centre pour les catholiques, il fut décidé que Warspite serait le siège de la future église catholique.

En juin 1920, l’ancienne église de Pine Creek fut démantelée pour faire place à la nouvelle église qui serait construite à Warspite. Au cours de l’hiver 1920, la plupart des hommes du district se portèrent volontaires pour couper et transporter le bois d’œuvre pour le nouveau bâtiment. Les travaux de construction commencèrent au début du printemps sous la supervision d’un charpentier local bien connu, Alec McDonald.
Selon les souhaits du père Boniface Heidmeier, le sanctuaire fut séparé de la nef de l’église par une arche portant l’inscription « Come, Let Us Adore ». Le lettrage fut réalisé par le père Boniface lui-même. La première messe dans le nouvel édifice fut célébrée le 13 juin 1921.

Au fil des ans, les franciscains ont contribué à la construction de nombreuses églises dans des communautés du Canada. Nous espérons pouvoir partager davantage de ces histoires et expériences uniques dans de futurs articles !