La décision d’établir un couvent franciscain à Regina, en Saskatchewan, remonte à mai 1930, alors que l’archevêque élu James Charles McGuigan faisait une retraite chez les Frères d’Edmonton en préparation de sa consécration épiscopale. C’est à ce moment-là qu’il a mentionné pour la première fois son désir d’une présence franciscaine dans sa future cité archiépiscopale. Peu de temps après, en 1931, les Franciscains ont acheté l’ancienne résidence de l’archevêque, au 2017, rue McIntyre, et le nouveau couvent Regina Minorum a été établi.
Les premiers Franciscains à Regina furent le P. Célestin-Joseph Demers, le P. Guillaume Lavallée, le Fr. Joseph Rhéaume et le Fr. Eusèbe Bousquet. Leurs premiers ministères comprenaient l’offre de retraites fermées, la célébration de messes quotidiennes en français au couvent et l’aumônerie pour les patients francophones à l’Hôpital général.
Le couvent Regina Minorum servirait plus tard comme maison pour le Grand Séminaire Regina Cleri en 1932, et deviendrait le siège du nouveau Commissariat du Christ-Roi en 1936 !