La maison au 233, rue Carlton, avait une longue histoire. Elle avait été construite en 1874 par les Pères Oblats et était l’un des premiers endroits où la messe était offerte à Winnipeg. Le célèbre missionnaire, le P. Albert Lacombe, fut le premier pasteur de la chapelle, nommée Sainte-Marie. Ses niveaux supérieurs servaient de lieux de résidence pour les prêtres et les missionnaires. Mgr Taché, Mgr Langevin et le père Lacombe y ont séjourné à une certaine époque.
Lorsqu’une église plus grande fut construite, ce bâtiment est devenu le presbytère des prêtres jusqu’à ce qu’il soit déplacé à son emplacement sur la rue Carlton où il fut connu sous le nom de Providence Shelter, d’abord sous la direction des Sœurs Grises, puis des Sœurs de la Providence de Kingston (Ontario). Lorsque les Sœurs de la Providence déménagèrent dans un nouveau bâtiment, l’ancien bâtiment est resté vide.
Puis, en septembre 1939, l’archevêque, Mgr Sinnott, envoya une lettre au P. Célestin Joseph OFM : « J’ai une grande maison ici à côté de la cathédrale. Elle était autrefois utilisée pour un orphelinat et a accueilli 40 enfants… Ce que j’aimerais, c’est que les Franciscains la prennent et l’utilisent pour des retraites fermées. De plus, ce serait un centre d’où les Pères pourraient rayonner pour donner des retraites, des triduums et des missions. »
Les Franciscains acceptèrent l’invitation et c’est ainsi que le couvent Saint-François a été établi à Winnipeg. De 1939 à 1959, les Franciscains ont assumé l’héritage de ce bâtiment historique au 233, rue Carlton, jusqu’à ce qu’ils emménagent dans une nouvelle église et un nouveau couvent au 211, rue Edmonton, en 1963.