La première école paroissiale de la paroisse Saint-François d’Assise a commencé en 1946 et les cours avaient lieu dans la salle paroissiale au sous-sol de l’église qui avait été divisée en salles de classe. Cette première année, 82 élèves les suivaient, répartis en huit années.
Mais le P. Boniface Heidmeier, le curé de la paroisse, avait une vision plus grandiose et projetait en son cœur la construction d’une école paroissiale qui pourrait être agrandie et accueillir un plus grand nombre d’élèves. En juin 1946, il reçut l’autorisation d’acheter un terrain à l’angle nord-est de la promenade Victoria et de la rue Venables.
Le 2 juillet 1946, le P. Boniface et Archie Sullivan, l’entrepreneur en construction, se sont rendus sur le site armés d’une pelle pour une levée de terre non officielle. Comme le P. Boniface le rappelle dans ses mémoires :
« Il n’y a pas eu de cérémonie publique ; aucune « autorité supérieure » n’y a assisté ; aucune annonce n’avait été faite ; aucun discours n’a été entendu, à l’exception du Notre Père et de l’Ave Maria récités par deux personnes seules, essayant de faire entrer la pelle rouillée dans le sol dur et gazonné. »
La construction de l’école paroissiale a commencé peu de temps après, mais le projet a connu des revers et des défis pour l’obtention de matériaux de construction :
« Selon tous les sages (et il y en avait beaucoup, y compris des hommes et des femmes de notre paroisse), ce n’était rien de moins que de la témérité de ma part de penser à construire quoi que ce soit pendant la guerre. Les bûcherons étaient en grève ; tout était rationné à cause de la guerre : bois d’œuvre, tôle, clous, fournaises, tous les appareils électriques… Mais si Dieu voulait une école pour les enfants du district, il en fournirait les voies et moyens. Et Il l’a fait. »
L’école Saint-François d’Assise a été officiellement inaugurée et bénie le 13 avril 1947 lors d’une cérémonie présidée par l’archevêque William Duke en présence de nombreux paroissiens et d’amis de toute la ville de Vancouver.