La première visite du père Boniface Heidmeier à Chipman, en Alberta, a eu lieu en août 1909. À cette époque, la messe était célébrée dans la maison d’une famille de l’endroit, les Diederich. Quand tout le monde venait pour la messe, la maison était si pleine que le père Boniface a pensé un jour à installer un confessionnal de fortune en haut de l’escalier ! En 1915, l’archevêque a autorisé la construction d’une église à Chipman ; l’extérieur de l’église Saint-Bonaventure fut terminé en 1917, mais l’intérieur n’était pas encore pas terminé.
En 1918, afin d’avoir plus souvent une messe à Chipman, Mgr Legal confia aux franciscains la responsabilité de la nouvelle paroisse avec le père Boniface comme curé.
En voyant l’état de la paroisse, le père Boniface se sentit dépassé par la tâche qui l’attendait : « Le district de Chipman, avec sa population cosmopolite, était sans aucun doute une mission très difficile à gérer ; et comment allais-je réussir ? Les colons étaient pauvres et divisés en factions nationales rivales [polonaises, ukrainiennes, anglaises et allemandes], et permettez-moi de le dire ouvertement, hostiles. L’église était loin d’être terminée, et le soi-disant comité paroissial, illettré et indépendant, n’avait qu’une pile de factures à son actif. Aucun membre du comité paroissial ne s’approchait de moi et celui-ci refusait de me remettre les contributions reçues ».
Sans se décourager, le père Boniface décida que la première chose à faire était de terminer l’église. Seule l’enveloppe extérieure de l’église Saint-Bonaventure était terminée, mais l’intérieur laissait encore voir chaque poteau, poutre et joint du plancher jusqu’au toit. L’autel était une table de bois et le père Boniface « devait s’assurer qu’il s’appuyait contre le mur ; sinon il risquait de s’effondrer ».
Les gens se sont unis pour compléter l’église.
Le père Boniface a installé les lambris autour du sanctuaire et un charpentier local s’est porté volontaire pour installer le revêtement du plancher comme contribution à l’église. Le père Boniface a construit lui-même l’autel, large de neuf pieds et haut de quinze pieds, avec du bois et de la peinture donnés par les membres de la communauté. Les panneaux latéraux de l’autel étaient complétés par deux anges tenant des candélabres donnés par Henry Dressler. Les six chandeliers en bois, de cinq pieds de haut, furent fabriqués par un autre franciscain, le Fr. Alphonse, et peints à la main par deux femmes de l’endroit, Cecelia McNamara et Mlle Moret. Les vêtements, les décorations intérieures, les bannières, le matériel de soie et de satin, les franges et les tresses dorées, les supports furent achetés ou donnés par des paroissiens et des collègues.
Dans son rapport sur l’achèvement de l’église, le père Boniface concluait avec satisfaction qu’ainsi, l’aide était venue de tout le monde!