Notre frère Pierre Brunette traite d’espérance et de vie spirituelle dans un série d’émissions à la télévision communautaire de Lachute – Canal 9 Vidéotron. Et puisque les émissions sont aussi déposées sur internet, elles ont trouvé une audience qui dépasse largement les frontières de la ville ; des auditeurs suivent les émissions depuis St-Jérôme, Montréal, l’Estrie, Baie Saint-Paul, la France et Madagascar.
Une première série de conférences, enregistrée dans la petite chapelle des frères de Lachute, aborde le contexte de sécularisation et de laïcité grandissantes. Le fr. Pierre y traite d’éléments de spiritualité active par une relecture de certains récits évangéliques, mais aussi à travers des chemins d’intériorité n’ayant pas comme repère la Parole de Dieu ou l’Église.
De semaine en semaine, sur une période de deux ans, ce furent 30 autres émissions qui sont produites, avec comme objectif d’offrir une réflexion associant la foi chrétienne aux grands défis du monde. La première série portait sur notre foi « pandémique » à la lumière des évangiles de Pâques. La deuxième série, inspirée de l’encyclique Laudato Sì, était tournée vers notre conversion écologique, inspirée principalement du Cantique de Frère Soleil de François d’Assise. La troisième série, connectée étroitement à l’encyclique Fratelli Tutti, abordait l’urgence d’une fraternité humaine à bâtir. Une quatrième série est en cours de tournage. À noter que ces Haltes sur la spiritualité proviennent surtout d’un livre actuellement en chantier. L’intuition centrale est de mettre en ligne plus que des célébrations, des capsules qui parlent de notre vie de croyants aujourd’hui. Le format reste celui de l’entretien, plus que de la conversation, car il n’y a pas encore de public en studio. Cela ouvre pourtant la porte sur un nouveau genre de rendez-vous à l’avenir : éventuellement avec des personnes et des échanges plus informels avec la personne-ressource.