Bejamin Ripley, OFM
Le 4 novembre, j’ai été ordonné à la prêtrise lors d’une belle et joyeuse messe d’ordination. J’ai été profondément touché de célébrer cet événement important avec mes frères franciscains, les membres de ma famille et les habitants de la communauté de Trois-Rivières.
Mon ordination sacerdotale a également renouvelé et renforcé mon appréciation de la raison et du sens de la période de Noël.
Je réfléchis maintenant davantage au mystère de l’Incarnation du Christ. C’est peut-être l’un des aspects les plus difficiles de notre foi catholique que de comprendre et de croire que Dieu est proche de nous comme il l’est. Avant la naissance du Christ, Dieu était souvent considéré comme un esprit lointain, qui n’avait pas grand-chose à voir avec la chair. Mais le mystère de l’Incarnation du Christ fait entrer Dieu directement dans la condition humaine, démontrant son grand amour et son désir d’être avec nous. L’Incarnation a fait tomber la barrière entre Dieu et l’humanité. Par la grâce de Dieu, « nous avons été rendus participants de la divinité du Christ qui s’est abaissé pour partager notre humanité » (extrait du Catéchisme).
En tant que nouveau prêtre, je comprends mieux l’événement de l’Incarnation et je peux y réfléchir plus profondément lorsque je célèbre l’Eucharistie. Les paroles de la messe me parlent plus clairement – la promesse de rédemption de Dieu s’est concrétisée en Jésus-Christ. Cette expérience du divin s’étendra à mes autres activités et interactions avec les personnes que je rencontre tous les jours et lorsque je rends visite à ma famille pendant les vacances.
Célébrer Noël en tant que prêtre m’amène également à réfléchir davantage à la nature du Christ pendant son ministère terrestre. À partir des lectures de l’Écriture et de l’Évangile, je peux réfléchir et prêcher sur la beauté et la bonté de l’amour de Dieu, qui s’est incarné dans l’enfant Jésus.
Par mon service aux autres en tant que prêtre, surtout pendant la période de l’Avent et de Noël, je comprends mieux l’amour de Dieu pour moi et j’en suis le reflet. Dans mes réflexions personnelles avant mon ordination, que Mgr Martin Laliberté a incluses dans son homélie lors de la messe d’ordination, j’ai réalisé que l’amour doit être le fondement de mon sacerdoce. Si je n’ai pas d’amour quand je sers comme prêtre, comment puis-je refléter l’amour de Dieu aux autres ? Tout ce que je ferai sera inutile sans amour.
L’amour de Dieu fait chair dans lIincarnation de Jésus se reflète dans l’amour humain ; lorsque je fais l’expérience de l’amour de ma famille et de mes amis, je reconnais plus pleinement l’amour et la présence de Dieu en moi.
Puissiez-vous connaître et répandre l’amour et les bénédictions de Dieu en cette période de Noël et pour toujours.
Benjamin Ripley, OFM
Sanctuaire de Bon Père Frédéric
Trois-Rivières, QC