Depuis septembre 2016, une vingtaine de frères qui logeaient à l’infirmerie du couvent de Rosemont ont été relocalisés à la résidence Carrefour Providence dans le nord-ouest de l’île de Montréal. Cette ressource gérée par les Soeurs de la Providence accueille depuis quelques années des religieuses d’autres congrégations.
Bien que les franciscains soient les premiers hommes à résider à cet endroit, la cohabitation avec environ 400 religieuses s’est avérée être une belle expérience, selon les frères interrogés.
Bien sûr, certains ont vécu cette transition comme un déracinement, mais la plupart d’entre eux ont réussi à faire du Carrefour leur nouveau chez-soi. Depuis l’arrivée des Franciscains, deux Missionnaires des Saints-Apôtres, un Père blanc et un Capucin les ont rejoints. Le doyen du groupe, le frère Jean-Paul Lainesse, est âgé de 97 ans. Il a passé une grande partie de sa vie religieuse en paroisse et il a été aumônier dans un centre hospitalier à Montréal pendant plusieurs années. Les autres frères ont eu une vie toute aussi remplie. On retrouve parmi eux d’anciens curés de paroisse, des frères portiers ou sacristains ainsi qu’un professeur d’université.
Cette année, les frères installés au Carrefour Providence ont célébré – en la soirée du 3 octobre – leur premier transitus de la saint François à l’extérieur du couvent de Rosemont. La célébration fût préparée avec soin, ce fût pour eux un moment fort.