Frère Aldin Francis Canobas
L’expérience de l’ermitage a été pour moi un moment fort de mon noviciat! Nous avons passé deux semaines sur l’île de Valentia; chaque semaine, nous endossions soit le rôle de Marthe, au service des autres, soit celui de Marie, à la prière. Nous avons tiré au sort pour savoir qui commencerait en tant que Marthe ou Marie.
Je m’identifie naturellement à Marthe : je suis une personne active, qui n’arrête jamais, indépendante, orientée vers le service. J’ai compris l’intention de Dieu qui m’a appelé à commencer dans le rôle de Marthe. En effet, cela m’a permis de me glisser naturellement dans le service et de me préparer à lâcher prise progressivement, à embrasser le rôle contemplatif et à devenir assez humble pour exprimer mes besoins à ceux qui prenaient soin de moi.
Au fil de la première semaine, j’ai découvert que j’avais aussi une Marie en moi! J’ai pris conscience que, dès que j’avais terminé mes corvées – Dieu soit loué pour le travail d’équipe des Marthe –, j’aimais bien avoir du temps pour la prière et la contemplation.
Puis, au cours de la deuxième semaine, alors que j’étais Marie, j’ai vraiment aimé explorer l’île dans la solitude, parler au Seigneur tout en marchant, reconnaître le Christ dans des personnes rencontrées au hasard du chemin, réfléchir et tenir un journal et, surtout, simplement être et me prélasser dans la beauté et la gloire de Dieu au cœur de sa création.
Les longs kilomètres parcourus manifestent tout de même un certain comportement caractéristique de Marthe, mais je dirais que cela a rendu mon expérience en tant que Marie encore plus profonde et plus signifiante. Ensuite, je me suis senti renouvelé et prêt à servir à nouveau, comme Marthe. Au départ, en venant à l’ermitage, je pensais que je devais me défaire de ma nature de Marthe pour pouvoir faire l’expérience véritable et complète d’être Marie, mais je me suis rendu compte qu’il est important d’être les deux.
L’expérience vécue à l’ermitage m’a conduit à une conviction personnelle : mon cœur est mon véritable ermitage. Le fait d’être physiquement dans un ermitage m’a permis de découvrir l’aspect intérieur le plus important de l’ermitage. Je crois que la véritable expérience de l’ermitage se passe à l’intérieur de mon cœur, peu importe où je me trouve, peu importe si je suis Marthe ou Marie. La véritable expérience de l’ermitage consiste à connaître mon être au plus profond de mon cœur – être moi-même en présence de notre Seigneur.