↦ : Thomas; Vincent; Vianney; Giovanni; Christophe
Vincent McConnell, Novice
Du cœur de Trois-Rivières, au Québec, aux paysages enchanteurs de Killarney, en Irlande, mon cheminement vocationnel continue de se dérouler de manière inattendue et stupéfiante.
Jamais je n’aurais pu imaginer que je me retrouverais à étudier en Irlande, fuyant le rude hiver canadien pendant un an. L’expérience n’en est pas moins incroyable. Je réside dans une maison internationale, partageant les joies et les défis de ce chemin transformateur avec des novices venus des quatre coins du monde. La camaraderie avec mes frères a ajouté une dimension unique à ce chapitre de ma vie.
Cette année met l’accent sur la prière, comme un temps consacré à la recherche de Dieu, à la découverte de soi et à l’approfondissement de ma relation avec lui. Depuis mon arrivée à la fin du mois d’août, ma vie de prière s’est épanouie et mon amour pour Dieu a grandi de manière exponentielle. Les opportunités qui m’ont été offertes m’ont permis de consacrer une année uniquement à la recherche de la compréhension de Dieu et de moi-même : c’est une immense grâce qui a enrichi mon cheminement spirituel.
Vivre en Irlande ne m’a pas seulement procuré un répit par rapport à l’hiver canadien, mais m’a également permis de goûter à une période étonnante et transformatrice de ma vie. Le mélange unique de perspectives diverses au sein de notre communauté internationale fait de chaque jour une expérience d’apprentissage, et je suis reconnaissant des liens tissés avec mes frères novices.
Joyeux Noël et bonne année !
Vincent McConnell
↦ : Paul Seo, OFM; Adam Thom; Donal O’Grady
Adam Thom, Postulant
Je m’appelle Adam Thom. J’ai 24 ans et je viens de Lethbridge, en Alberta. Le chemin de vie que j’ai choisi est complètement différent de celui que je pensais prendre ! Je ne peux pas dire que j’avais sérieusement pensé à la vie religieuse ou au sacerdoce quand j’étais petit. Cela ne m’avait jamais traversé l’esprit ; c’est pourquoi le jour où j’ai ressenti le frémissement de ce que j’ai découvert comme pouvant être un appel à l’une de ces vocations, j’ai été surpris et même effrayé.
Pourquoi Dieu me demanderait-il de suivre cette voie ? Pourquoi me considérerait-il pour une telle vocation ? C’est une question à laquelle je l’ai supplié de répondre et, à vrai dire, j’attends toujours. Néanmoins, j’ai commencé le chemin pour découvrir sa volonté, et bien qu’il y ait beaucoup d’inconfort et même de la douleur à laisser derrière moi tout ce que j’aimais le plus, les fruits ont été tels que je n’aurais jamais pu les imaginer.
Au cours des deux dernières années qui ont suivi ces premiers moments où je me suis senti appelé, j’ai vu les horizons de la vie s’ouvrir devant moi et la bonté de Dieu s’est révélée dans les choses les plus simples et les plus banales. Je suis vraiment en train de devenir une nouvelle personne. Je fais des choses que je n’aurais jamais pensé faire, je vois des choses que je n’aurais jamais pensé voir, et j’apprécie des choses que je n’aurais jamais imaginé pouvoir apprécier. Comme Saint François, je peux dire que « ce qui était si amer est devenu si doux ». L’humilité de Dieu et sa gloire, qui ne nous a été révélée qu’à travers sa pauvreté, ont fait naître en moi une espérance dont le monde a tant besoin aujourd’hui.
J’ai quitté une vie où je passais du temps tous les jours avec mes meilleurs amis et où je travaillais de manière indépendante en parcourant le monde dans une carrière que j’ai vraiment aimé ; j’ai laissé tomber ce que je pensais avoir si bien planifié pour ma vie. Aujourd’hui, j’ai compris que Dieu me connaît sûrement mieux que je ne me connais moi-même, même si cela implique un mode de vie que je n’aurais jamais pu imaginer.
Cette nouvelle vie a commencé avec beaucoup d’incertitude, mais elle s’est transformée en quelque chose que je n’avais jamais prévu, accompagné d’une paix qui est difficile à exprimer. Il ne s’agit pas d’un simple sentiment, mais d’une expérience plus profonde que tout ce que j’ai connu auparavant. Il ne s’agit pas pour le moment de rester ni de partir, mais d’être. C’est la paix de savoir que Dieu est présent avec moi là où je suis, et que, qu’importe où j’aille ensuite, il sera là aussi.
Où que Dieu me demande d’aller, je peux dire avec confiance que là où je me trouve à présent est une étape que je sais être sa volonté. Car c’est en abandonnant tout ce que nous aimons le plus, ce que nous désirons et ce avec quoi nous sommes le plus à l’aise, que nous commençons à découvrir les richesses cachées de la bonté de Dieu et que le monde qui nous entoure commence à s’ouvrir.
Même si je ne sais pas où le chemin va m’amener, je sais que notre Seigneur continuera à me guider et que, par la foi et la confiance en lui, je continuerai à découvrir son immense bonté et son amour infini, où que je sois.
Joyeux Noël et bonne année ! Que la Sainte Vierge vous garde sous son voile de tendresse et que l’Enfant Jésus réside en vos cœurs !
Paix et tout bien,
Adam Thom
Donal O’Grady, Postulant
Bonjour ! Je m’appelle Donal O’Grady et je suis l’un des postulants de l’année 2023-2024 chez les Frères franciscains du Canada. Je suis originaire de Pembroke, en Ontario, une petite ville située à deux heures au nord-ouest d’Ottawa, le long de la rivière des Outaouais. Je suis allé à l’école à Ottawa au Collège Algonquin puis j’ai vécu et travaillé à Ottawa en tant que dessinateur de dessins animés, surtout pour enfants.
Je ne savais pas à quoi Dieu m’appelait spécifiquement, mais j’avais le sentiment d’être appelé à la vie religieuse. Au cours des deux dernières années, j’ai bénéficié d’un accompagnement spirituel régulier, et mon accompagnateur a remarqué que j’abordais souvent le sujet de la vie religieuse. Au début de l’année, j’ai contacté un groupe catholique laïc en ligne qui s’appelle « Vocations Placement », qui a transmis mes coordonnées à diverses communautés religieuses au Canada et aux États-Unis. Peu de temps après, j’ai reçu un courriel du Frère Dan Gurnick, directeur des vocations franciscaines, m’invitant à un appel Zoom avec d’autres hommes partageant le même état d’esprit et discernant également leur vocation. De là, j’ai rencontré le Frère Gerry Clyne à Ottawa, avec qui j’ai pu faire une promenade et parler de la foi. J’ai ensuite été invité à participer à un week-end « Venez et voyez » à Trois-Rivières où j’ai pu rencontrer les postulants ainsi que certains des frères qui y vivent. À partir de là, le Frère Dan m’a demandé si j’étais intéressé par le programme de postulat, et vous connaissez la suite !
On m’a recommandé de prendre note des petits signes indiquant que Dieu pourrait m’orienter dans une direction ou une autre. Un exemple d’un petit signe que j’ai remarqué, c’est que l’église que je fréquentais à Ottawa s’appelle Saint-Maurice, et la rue où se trouve le couvent se nomme le Boulevard de Saint-Maurice. Une coïncidence ? Peut-être pas ! Pendant un certain temps à Ottawa, j’ai fréquenté également l’Église Saint-Antoine de Padoue et le nom de ce monastère est « Les Frères de Saint-Antoine » !
J’apprécie l’hospitalité des frères ici ainsi que celle des habitants de Trois-Rivières. J’ai toujours voulu apprendre le français et découvrir la culture française. C’est la première fois que je passe par un processus de discernement comme celui-ci et c’est intéressant de le faire dans une autre province que la mienne. Bien que je sois encore en phase de discernement, je suis reconnaissant de pouvoir faire partie de la vie franciscaine ici à Trois-Rivières et de participer à la prière quotidienne, à la messe et aux repas avec les autres frères. Je crois que Dieu et Saint François ont une surprise pour notre monde et qu’ils veulent que des hommes comme moi en fassent partie !
Pax Christi !
Donal O’Grady