(par Roland Bonenfant, OFM, and Guylain Prince, OFM)
Les petits miracles arrivent à tout âge ! Michel Boyer, gardien de notre communauté franciscaine de Trois-Rivières, a vécu le plus longtemps possible sans ordinateur. Il y a dix ans, avec beaucoup de réticence, il a compris que c’était inévitable. Or, maintenant, après plus de deux ans de pandémie, il est des plus reconnaissants. Comme la plupart d’entre nous, il a découvert combien les vidéoconférences peuvent être très utiles.
Les logiciels comme Zoom (ou équivalent) sont utilisés d’une manière totalement originale — et qui n’avait certainement pas été envisagée par les concepteurs : pour méditer, non pas seul mais avec d’autres. Michel est entré dans la tradition de la Méditation chrétienne il y a plus de 40 ans grâce à un moine bénédictin de Montréal : John Main. Il participe à cette mouvance, surtout formé de laïcs, depuis ses tout débuts jusqu’à devenir aujourd’hui un mouvement international présent dans plus d’une centaine de pays (https://wccm.org/). Avec Zoom et son ordinateur à la maison, il accompagne plus d’une centaine de méditants en Mauricie, au Centre-du-Québec et dans tout le Canada francophone.
Les circonstances, parfois difficiles, provoque la créativité de ceux qui transmettent la Parole. Bien sûr, à titre personnel, il reste fidèle à ses propres temps de prière silencieux, d’intimité avec Dieu (2 x 30 minutes par jour).