Holy Spirit Province Saint-Esprit
Franciscans of Canada - Franciscains du Canada
Ordo Fratrum Minorum
Tu songes à devenir Franciscain et à entrer en vocation? C’est une approche à considérer avec sérieux, puisque c’est plus que changer de goût, de milieu ou de travail; c’est une conversion radicale de ta vie intérieure.
Il importe que tu prêtes attention aux événements de la vie et de prendre le temps de t’arrêter, de réfléchir et de prier. Tu y découvriras peut-être que le Seigneur t’envoie des signes pour entrer en vocation. Un accompagnateur spirituel et des sessions vocationnelles t’aideront sûrement à les identifier.
Après 3 ans ou plus d’engagement temporaire, le profès demande (par écrit) au Ministre provincial de s’engager à vie dans l’Ordre des frères Mineurs (OFM) des Franciscains. Cette profession perpétuelle est célébrée solennellement, en présence des frères de la Province et de la famille du frère. Cet engagement perpétuel donne l’accès – chez les religieux qui s’y sentent appelés – au diaconat et au presbytérat (prêtrise). Ceux qui ne sont pas appelés à être prêtres peuvent continuer leurs études et acquérir de nouvelles habiletés qui leur permettront de mieux servir l’Église, les pauvres et le monde.
François d’Assise, instigateur du mouvement des Franciscains, a lui-même porté la bure pendant toute sa vie religieuse. Ce vêtement de laine en forme de croix, de couleur brune ou écrue, ceinturé d’une corde blanche. Les trois noeuds de cette corde rappellent les trois voeux évangéliques (pauvreté, chasteté et obéissance) qui sont à la base de la vie franciscaine. Ainsi, on peut dire que la bure possède une forte portée symbolique et spirituelle. Les Franciscains la portent lors de fêtes ou de rassemblements. Au quotidien, certains la portent alors que d’autres choisissent des vêtements simples d’aujourd’hui ou des habits adaptés aux exigences de leur milieu de travail.