Holy Spirit Province Saint-Esprit
Franciscans of CanadaFranciscains du Canada

Ordo Fratrum Minorum

Crèche vivante à Cochrane

Crèche vivante à Cochrane

La reconstitution de la crèche de Greccio est une tradition de Noël pour les frères et la communauté de Cochrane et ce à chaque début de l’Avent.

Comme l’an passé, bon nombre de résidants de Cochrane et de Calgary sont venus au Centre de retraite Mount St. Francis pour ce joyeux événement. Cela inclus une ballade en traîneau, une dégustation de breuvages chauds servis avec des biscuits faits maison, un feu de bois et bien sûr, la représentation de la crèche vivante accompagnée par des musiciens. Le frère Daniel Gurnick agissait comme narrateur et a raconté l’histoire de la crèche tout en soulignant qu’il revient à François d’Assise d’avoir débuté cette tradition en 1223 dans la ville de Greccio, en Italie.

 

 » L’objectif de François n’était pas seulement de recréer l’événement de Bethléem, il voulait également impliquer les spectateurs dans la célébration. Le but était de susciter une foi plus profonde pleine d’espoir et centrée sur le Christ, cette personne unique que les croyants appellent Seigneur. » De cette façon, l’histoire de Noël se transmet de génération en génération pour que l’on expérimente l’humilité et l’humanité par laquelle la Parole de Dieu se propage à travers le monde. 

 

« Je veux évoquer en effet le souvenir de l’Enfant qui naquit à Bethléem et de tous les désagréments qu’il endura dès son enfance; je veux le voir, de mes yeux de chair, tel qu’il était, couché dans une mangeoire et dormant sur le foin, entre un boeuf et un âne. »

(La vie de Saint-François par Thomas de Celano, Vita prima, Chapitre 30)