Holy Spirit Province Saint-Esprit
Franciscans of CanadaFranciscains du Canada

Ordo Fratrum Minorum

Communauté Mount St. Francis Retreat

Communauté Mount St. Francis Retreat

 

« Nous continuons à servir ceux et celles qui appellent »

Alors que nous avons tous été aux prises avec la pandémie au cours des six derniers mois, les choses ont été plutôt calmes à « The Mount ». Cette période nous a permis de faire un nettoyage et un entretien plus approfondis de nos bâtiments vieillissants. Grâce aux dons généreux de nombreux retraitants fidèles et à certaines subventions gouvernementales, notre personnel a maintenu ses occupations ces derniers mois. Fait nouveau, nous avons eu le temps et les ressources nécessaires pour agrandir notre jardin afin qu’il puisse être utilisé par des groupes extérieurs, notamment le programme Feed the Hungry du diocèse de Calgary.

Même si nous n’avons pas eu de retraites de nuit régulières depuis le 15 mars 2020, il y a eu de l’accompagnement spirituel individuel et des collaborations avec des programmes de lutte contre les dépendances. Nous continuons à servir ceux et celles qui nous appellent.

Depuis la fin août, nous avons repris un certain nombre d’activités pastorales, en respectant la distanciation physique, le port du masque et le lavage des mains. Nous avons organisé trois retraites différentes sur invitation seulement, pour nous permettre de régler les différents détails avant de recommencer avec le grand public. Les gens du centre de traitement Simon House (fondé par le frère Bernie Barry) sont venus vivre une retraite au crépuscule (une soirée avec repas, réflexion et prière). Onze de nos capitaines de retraite (les personnes qui aident à organiser les retraites) ont participé à une retraite de nuit pendant le dernier week-end d’août. Nous limiterons les groupes à vingt personnes afin de respecter la distanciation physique dans la chapelle, la salle de conférence et la salle à manger.

Nous avons poursuivi notre action œcuménique en accueillant un certain nombre d’autres Églises, notamment une des Églises de l’Alliance de Calgary le samedi de la fin de semaine de la fête du Travail. Des sessions d’une journée avec différents groupes sont régulièrement programmées. Les membres de l’équipe de retraite sont appelés à servir des repas et des rafraîchissements en plus de leur ministère habituel.

Les week-ends réguliers commencent en septembre, là encore avec un nombre limité de participants. Nous avons également reçu de nombreux visiteurs qui ont demandé à passer du temps sur le terrain ou à prier sur les chemins de croix extérieurs.

Crédit-photo: Growing Roots Forest Play

Autre nouveauté : quelques acres de terrain éloignés des bâtiments de retraite seront utilisés par un groupe appelé Growing Roots Forest Play, qui permet à de jeunes enfants d’explorer la nature. Ils viendront tous les jours de la semaine, tout au long de l’année. Nous considérons cette activité comme faisant partie de notre mission, dans l’esprit de Laudato Si, parmi d’autres initiatives prises par la communauté. Cela nous donne également une bonne visibilité auprès des résidents du coin qui ne sont encore jamais venus ici.

Enfin, le ministère de la communauté consiste également à répondre aux appels que reçoivent des frères bien connus dans les hôpitaux et les prisons. De plus, un de nos frères, en la personne du frère Dennis Vavrek, est pasteur à temps plein de la paroisse St. Mary’s de Cochrane, avec des tâches accrues en raison de la pandémie.

Nous sommes impatients de vivre un automne riche en moyens de répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, malgré les limites imposées par la COVID-19.

 

Frère Kevin Lynch, OFM