Holy Spirit Province Saint-Esprit
Franciscans of CanadaFranciscains du Canada

Ordo Fratrum Minorum

Les cloches de la paix: on se souvient

Les cloches de la paix: on se souvient

Conformément à nos valeurs franciscaines de paix entre les peuples, le Centre de retraite Mount St. Francis de Cochrane (Alberta) a commémoré les 100 ans de l’armistice et la fin des combats de la Première guerre mondiale. Les frères Dan Gurnick, Louis Geelan et Kevin Lynch ont pris part à l’événement. Il avait préalablement été demandé à toutes les organisations possédant des cloches de les faire sonner 100 fois le 11 novembre au coucher du soleil, en mémoire de tous ceux qui ont souffert ou qui sont morts à la guerre. Notre cloche a donc retenti pour la liberté, la paix et la justice en ce 11 novembre 2018.

Plusieurs églises ont participé à cet événement à travers le Canada. Ici à Cochrane, le frère Dennis Vavrek, ofm, a fait sonner les cloches de l’église St. Mary’s où il est curé.


Lors de cette journée, nous avons prié pour 3 de nos frères, Stephen Capustinski, Albert Payette et Alfred Vos qui ont connu les violences de la guerre comme vétérans de la deuxième guerre mondiale et dont les corps se trouvent au cimetière de la fraternité, à Cochrane. Nous avons évoqué l’Acte du Souvenir ayant servi lors de la cérémonie au cénotaphe: 

« Quand viendra l’heure du crépuscule et celle de l’aurore, nous nous souviendrons d’eux. »