Holy Spirit Province Saint-Esprit
Franciscans of CanadaFranciscains du Canada

Ordo Fratrum Minorum

Célébration de la fête de Saint-Antoine

Célébration de la fête de Saint-Antoine

La fête de Saint-Antoine est célébrée chaque année le 13 juin, elle commémore la fête de ce populaire saint de Padoue.

Le 13 juin 1928, la célébration de la fête de Saint-Antoine a été célébrée pour la première fois à la fraternité Saint-François à Vancouver avec une messe pontificale célébrée par l’archevêque Timothy Casey.  Cet événement mémorable a été enregistré dans les chroniques de la fraternité et capturé sur plusieurs photographies dans nos archives.

Journée magnifique et importante pour la fraternité de Vancouver : la toute première célébration ici de la fête de Saint-Antoine et ce, par l’Archevêque.  Tôt le matin, le frère gardien a célébré la messe et ensuite offert le trône pour l’archevêque.  Frère Norbert a dit la messe à 6 h 30 et à 19 h 30, la chapelle était pleine à craquer. 

L’Archevêque était arrivé en ville dans une voiture conduite par Charles Bean, anciennement de la paroisse Edmonton Nord.  Son Excellence était d’une humeur excellente.  Tous sont allés en procession à la Chapelle où la messe pontificale fût célébrée.  Le père Griffith a donné un court, profond sermon sur Saint-Antoine.

Après la messe un photographe japonais a pris une photo de son Excellence l’Archevêque, avec le clergé et les fidèles.

Son Excellence après le déjeuner, a noté dans le livre des visiteurs de la fraternité le message suivant : « Paix à cette maison et à tous ses habitants. Timothy, archevêque de Vancouver. 13 juin 1928. »

 

L’Archevêque Timothy Casey (assis) à la fraternité de St-Francois à Vancouver à l’occasion de la messe Pontificale en ce jour de la fête de Saint-Antoine, 13 juin 1928.