Holy Spirit Province Saint-Esprit
Franciscans of CanadaFranciscains du Canada

Ordo Fratrum Minorum

Construction de l’église St-Antoine

Construction de l’église St-Antoine

En 1918, le frère Boniface Heidmeier prêtre, est nommé en charge des missions Pine Creek et de Warspite en Alberta.  La même année, le chemin de fer Canadien National a construit une nouvelle voie ferrée avec quatre nouvelles gares dans le district, mais aucune n’était à proximité de l’église St. Anthony à Pine Creek.  Dans l’espoir de faire de l’une des gares un point central pour les catholiques, il fut décidé que Warspite deviendrait le foyer d’une future église catholique.

Gare de Warspite, Alberta, 1920s.

En juin 1930. La vieille église de Pine Creek a été démolis pour faire place à celle qui sera construite à Warspite.  À l’hiver 1920, la plupart des hommes de la région se sont porté volontaire pour couper et transporter le bois de construction pour le nouveau bâtiment.  Le travail a ensuite débuté pour ériger la nouvelle église au printemps suivant sous la supervision du charpentier Alec McDonald, très connu dans la région.

À la demande du frère Boniface Heigmeir, le sanctuaire de la nouvelle église fût construit avec une arche le séparant du bâtiment principal, celle-ci portant l’inscription « Venez, adorons-le. »  Le lettrage fût réalisé par le frère Boniface lui-même.  La première messe dans la nouvelle construction a été célébré le 13 juin 1921.

Construction de l’église St-Antoine, 1921.

 

Au fil des ans, en tant que pionniers de nombreuses communautés, les franciscains ont contribué à la construction de nombreuses églises dans des villes et villages du Canada. Nous espérons partager davantage d’histoires et d’expériences uniques dans nos prochains articles!