Holy Spirit Province Saint-Esprit
Franciscans of CanadaFranciscains du Canada

Ordo Fratrum Minorum

Construction de l’église du Lac du Bonnet

Construction de l’église du Lac du Bonnet

Le 9 mai 1955, le Père Ulric Ell reçoit l’autorisation de construire un nouveau bâtiment religieux au lac du Bonnet. L’ancienne église avait été construite en 1905 à l’aide de rondins recouverts de vernis, et dans les années 1950, elle était devenue trop petite pour le nombre de gens qui assistaient à la messe.

La construction a commencé tout de suite. Le nouveau sous-sol de l’église a été creusé et terminé en un mois malgré les fortes pluies printanières. Comme les chroniques de la Paroisse l’indiquent avec humour : « Le père Ell continue son travail acharné. Maintenant, il a deux sous-sols pour garder au sec. Il pleut aujourd’hui » (21 mai 1955).

Dès lors, le projet dépendait de bénévoles pour achever le reste du bâtiment. Souvent, le Frère Ulric et le Frère Hubert passaient plusieurs jours à travailler seuls. Peu à peu, le plancher était cloué, des arcs en acier posés et des murs montés, les fenêtres et les portes mises en place. L’hiver est arrivé en novembre et la construction a déménagé à l’intérieur de l’église pour compléter les chevrons, l’isolation et le plafond, les murs intérieurs et les finitions.

En décembre, après des mois de dur labeur, ils ont pu utiliser le nouveau bâtiment pour la première fois pour la messe de minuit.

Le Père Ulric se souvient d’un événement à l’ouverture de l’église:

Il pourrait être intéressant de se rappeler un épisode qui s’est passé la veille de Noël. Après le souper vers 19 h, Mme Fournier est venue se confesser dans la nouvelle église. Alors que la  porte de l’église s’ouvrait et qu’elle avait son premier aperçu, elle s’écria : «Mais c’est une cathédrale ! » Après tout le travail acharné mis en place par tous les travailleurs, cette expression nous a fait sentir que notre travail a été couronné de succès.

L’Église du Lac du Bonnet, Manitoba, dans les années 1950