Holy Spirit Province Saint-Esprit
Franciscans of CanadaFranciscains du Canada

Ordo Fratrum Minorum

L’École Saint-François d’Assise à Vancouver

L’École Saint-François d’Assise à Vancouver

La première école prise en charge par la paroisse Saint-François d’Assise a débuté en 1946. Les cours étaient donnés dans la salle paroissiale au sous-sol de l’église, maintenant séparée en salle de classe. La première année, il y eut 82 étudiants inscrits de 8 niveaux différents. 

.

Le frère Boniface Heidmeier remuant le sol sur le site de l’école St-François d’Assise, 2 juillet 1946

Cependant le frère Boniface Heidmeier, le prêtre de la paroisse, avait des idées de grandeur et tenait absolument à la construction d’un édifice pouvant accueillir plus d’élèves.  Il voulait voir l’école s’agrandir et se développer davantage. En 1946, il reçu l’approbation pour l’achat d’un bout de terre sur le coin nord-est de l’avenue Victoria et de la rue Venables.

Le 2 juillet 1946, le frère Boniface et Archie Sullivan, l’entrepreneur en bâtiment, se sont rendus sur le site de la future école armés d’une pelle pour une première levée de terre non officielle. Le frère Boniface en fait mention dans ses mémoires:

 « Il n’y a pas eu de cérémonie publique; aucun «supérieur» n’y a assisté; aucune annonce n’avait été faite; aucun discours n’a été entendu, à l’exception du Notre Père et de l’Ave Maria, récités par deux personnes seules qui tentaient de faire pénétrer la pelle rouillée dans le sol dur et recouvert d’herbe. »

La construction de l’école de paroisse a donc débuté quelque temps après cela, mais le projet a connu des revers et des difficultés pour obtenir des matériaux de construction:

« Selon tous les sages présents (et il y en avait beaucoup, y compris des hommes et des femmes de notre paroisse), ce n’était rien de moins que de la témérité de ma part de penser à construire quoi que ce soit pendant la guerre.

Les bûcherons étaient en grève; tout était rationné à cause de la guerre: bois, tôle, clous, fours, tout appareil électrique…

Mais si Dieu voulait une école pour les enfants du quartier. Il fournirait les voies et moyens. Et il l’a fait. »

.

À gauche: Construction d’un mur de soutien pour l’école St-François d’Assise, 1947
À droite: Construction de l’école St-François d’Assise, 1946-1947

L’école Saint-François d’Assise a officiellement ouvert ses portes et fût bénite le 13 avril 1947, lors d’une cérémonie présidée par l’Archevêque William Duke, accompagné de centaines de paroissiens et paroissiennes, amis provenant de partout au cœur de Vancouver.

À gauche: Bénédiction de l’école St-François d’Assise le 13 avril 1947
À droite: L’école St-Francois d’Assise, 1947