Holy Spirit Province Saint-Esprit
Franciscans of CanadaFranciscains du Canada

Ordo Fratrum Minorum

La fraternité des frères mineurs de Régina

La fraternité des frères mineurs de Régina

À gauche: Regina Minorum Friary, Regina, Saskatchewan, 1932.
À droite: Titre du journal de Western Catholic Reporter, 9 septembre 1931.

 

 

 

La décision de fonder une fraternité franciscaine à Régina en Saskatchewan, remonte à mai 1930, lorsque l’Archevêque élu James Charles McGuigan était à une retraite avec les frères d’Edmonton en préparation pour son ordination épiscopale.  C’est à ce moment que fut pour la première fois mentionné son désir pour une présence Franciscaine dans son futur archidiocèse.  Peu de temps après, en 1931, les Franciscains sont devenus propriétaires de l’ancienne résidence de l’Archevêque au 2017 rue McIntyre et la nouvelle fraternité des frères mineurs de Régina fût établie.

Les premiers franciscains à Régina furent frère Célestin Demers, frère William Lavallée, frère Joseph Rhéaume et le frère Eusèbe Bousquet.  Initialement les frères œuvraient dans certains ministères notamment des retraites fermées, des messes quotidiennes en français et une aumônerie pour les patients francophones à l’hôpital général.

Les fondateurs de la fraternité des frères mineurs de Régina, debout de gauche à droite, le frère Eusèbe Bousquet, le frère Célestin Demers, frère William Lavallée, frère Joseph Rhéaume avec Mgr J.C. McGuigan de Regina (assis).

La fraternité des frères mineurs de Régina va plus tard servir de domicile pour le Séminaire Majeur Clérical de Régina en 1932, ainsi que de devenir le siège du nouveau Commissariat du Christ Roi en 1936.