Holy Spirit Province Saint-Esprit
Franciscans of CanadaFranciscains du Canada

Ordo Fratrum Minorum

Collecte du Vendredi saint

Collecte du Vendredi saint

Les Franciscains sont présents en Terre Sainte depuis plus de 800 ans. Le Chapitre de l’Ordre des Franciscains de 1217 fonde la Province de Terre Sainte. François d’Assise considérait la Terre Sainte comme « la perle des missions ».

 

En octobre 2017, on a souligné les 800 ans de présence franciscaine en Terre Sainte. En fait, l’Église catholique fait officiellement des Franciscains les gardiens des Lieux Saints en 1342, ce qui constitue la Custodie de Terre Sainte.

 

Cette présence spirituelle se poursuit de nos jours par la prière, l’accueil des pèlerins et le service à la communauté locale. La Custodie intervient également dans les œuvres à caractère social: écoles, ateliers artisanaux, maisons de retraite pour personnes âgées, etc.


Le Commissariat de Terre Sainte au Canada convie les fidèles à appuyer les œuvres de la Custodie de Terre Sainte lors du Vendredi saint le 30 mars 2018. Comme le souligne le père Gilles Bourdeau, ofm, Commissaire de Terre Sainte au Canada, « vivre la foi chrétienne au Moyen-Orient est difficile, nous le savons bien. Souvent les chrétiens sont soumis à des formes d’oppression et de discrimination. Maintenir vive l’espérance dans ces contextes est vraiment ardu mais si important. Encore une fois, la générosité de L’Église se concrétise et se manifeste dans la Collecte du Vendredi saint. Les communautés catholiques de Terre Sainte pourront à leur tour aider concrètement les pauvres et les malades de tout peuple et de toute foi, sans distinction « .


Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet du Commissariat de Terre Sainte au Canada:

http://www.commissariat.ca 

 

Richard Chartier, ofs