Holy Spirit Province Saint-Esprit
Franciscans of Canada - Franciscains du Canada
Ordo Fratrum Minorum
Notre site Internet bénéficie de l’implication de plusieurs personnes. Découvrez les membres de notre équipe!
Pour communiquer avec l’équipe de rédaction : communications@ofmca.com
«Our stories, Nos histoires» est une rubrique dédiée au partage de l'histoire et de l'héritage franciscains au Canada. Depuis l'arrivée des premiers frères en 1615 et le ré-établissement de la présence franciscaine en 1888, les franciscains du Canada ont toujours humblement et fidèlement vécu selon l'évangile en servant dans la communauté locale, dans les paroisses ou en rejoignant les communauté dans des lieux de mission.
La recherche et la composition de la rubrique «Our stories, Nos histoires» est sous la direction de l'archiviste basé à Edmonton. Sélectionné a partir de Archives franciscaines de l'ouest canadien, ces faits divers regroupent des souvenirs franciscains de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba.
Grand admirateur d’oeuvres d’art sacré, frère Georges Morin aime faire l’analyse des peintures, spécialement celles de Giotto, peintre de François d’Assise. Frère Georges scrute les moindres détails des toiles pour en retirer des significations spirituelles, en lien surtout avec les valeurs franciscaines de fraternité, de paix, d’amour de la création, de pauvreté et d’humilité.
Les articles en françaisLes articles en anglaisBibliste, conférencier, prêtre et directeur de chorales, Guylain Prince est un franciscain aux multiples talents. Également auteur, frère Guylain est sensible à la beauté de la nature, où il aime se recueillir, méditer et écrire des oeuvres de contemplation. Il est impliqué en milieu de pauvreté depuis plus de 25 ans.
Les articles en françaisLes articles en anglaisFrère Joachim est à la fois scientifique et franciscain. Il s’intéresse beaucoup aux liens unissant la science à la foi. Avant d’entrer en vocation religieuse, fr. Joachim a obtenu un doctorat en biochimie. Il a partagé son savoir en enseignant dans les universités canadiennes et américaines, en plus de travailler au sein de prestigieuses compagnies de biotechnologie. Son ministère désormais est de démontrer comment la science peut s’intégrer à la création divine et au message de l’Évangile.
Je suis né et j’ai grandi sur les grandes plaines de Saskatchewan. Je suis l’aîné d’une famille dont les parents possédaient une épicerie.
J’ai appris à servir la communauté en travaillant avec ma famille dans l’épicerie. Ça a été une joie pour moi de grandir dans une petite ville à la campagne tout près de ma famille élargie.
Je suis un P.U.N.K. (Proud Uncle No Kids : oncle fier sans enfants) ainsi qu’un parrain. J’aime Noël, la crèche et en apprendre davantage sur la vie des saints. J’aime être créatif en cuisine.
Tôt le matin, on peut me trouver en train d’écrire ou bien me croiser à la chapelle en train de décorer. J’aime courir, j’aime écouter de la bonne musique et j’aime les tables bien mises lors d’événements et de fêtes.
Avant d’entrer chez les franciscains, j’ai fait du ministère pour les jeunes à plusieurs endroits. J’ai travaillé aussi comme assistant en pastoral. J’ai obtenu un Baccalauréat en Théologie en 2018. Je suis – comme franciscain – profès temporaire depuis 2015.
Issu du monde des communications, Pierre Charland a décidé de consacrer sa vie au Seigneur au début des années 1990, après une rencontre marquante avec une disciple de Christ. Frère Pierre a approfondi son cheminement spirituel avec plusieurs lectures sur François d’Assise, avant d’embrasser la vie franciscaine en communauté et d’être présent aux pauvres et aux personnes souffrantes de son milieu. Il a véritablement trouvé la liberté de vivre en Christ.
Les articles en françaisLes articles en anglaisPierre Ducharme, OFM, est originaire de la côte Ouest. Le frère franciscain a reçu un appel à la fois simple mais rempli de défis, comme chaque messager de Christ: apporter la bonne nouvelle de Christ à son prochain, de diverses manières, mais aussi secourir les pauvres dans leurs besoins.
Les articles en anglaisDirecteur du Bureau des Missions des Franciscains de l’Est du Canada depuis 2008, Richard Chartier est également agent de projets (réception, traitement et suivi des projets missionnaires à l’étranger) et rédacteur en chef de la Revue Missions des Franciscains. Franciscain séculier, M. Chartier s’investit pleinement dans son travail et perfectionne ses connaissances en solidarité internationale, notamment par des formations diverses.
Les articles en françaisLes articles en anglaisFranciscain depuis plus de 50 ans, Roland Bonenfant est l’un des piliers de la maison des Franciscains de Trois-Rivières. Frère Roland travaille à la canonisation du missionnaire de Terre Sainte Père Frédéric; il en a d’ailleurs fait son cheval de bataille. L’ardent défenseur de Père Frédéric a monté un site web (en trois langues) en son honneur et recueille patiemment, depuis plusieurs années, les témoignages de guérisons miraculeuses.
Les articles en françaisLes articles en anglais