Holy Spirit Province Saint-Esprit
Franciscans of CanadaFranciscains du Canada

Ordo Fratrum Minorum

Joyeuses Pâques!

Joyeuses Pâques!

Pâques est la plus grande fête chrétienne de l’année. C’est la fête de la vie, du printemps, du renouveau, de la joie. Mais surtout, c’est le triomphe définitif de la vie sur la mort. Même si nous avons le cœur gros au lendemain de la destruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ne perdons pas de vue l’essentiel. Veillons ensemble à bâtir une société au service de la vie et du respect de la vie, en particulier pour les personnes les plus vulnérables.

 

Le matin de Pâques, la pierre a été roulée de l’entrée du tombeau et Jésus s’est manifesté à ses proches. D’une certaine manière, notre cœur est parfois comme un tombeau en attente de résurrection. Y a-t-il, dans mon cœur, des pierres qui m’empêchent d’accéder à la plénitude de la vie? Que la fête de Pâques soit une invitation à reconnaître le Christ qui fait route avec moi, et à laisser éclairer mon cœur de la lumière de la foi.

 

Comme le dit si bien le Pape François: «Nous sommes appelés à être des gens de joyeuse espérance, pas des prophètes de fin du monde!» Nous sommes héritiers de la joie de la résurrection de Jésus. Nous sommes porteurs de la flamme de la vie éternelle. Répondons à l’appel du Christ. Allons partager cette flamme avec le monde entier!

 

Fr. Pierre Charland, ofm

Ministre provincial

Les Franciscains du Canada