Holy Spirit Province Saint-Esprit
Franciscans of CanadaFranciscains du Canada

Ordo Fratrum Minorum

Mission franciscaine auprès des malades

Le frère Flémoquin de Madagascar, en mission en Espagne, nous raconte son expérience auprès des personnes atteintes du VIH/Sida.

J’aimerais vous raconter une  réalité que j’ai vécue. Je suis allé dans un centre d’accueil (Fundación acollada i esperanza. Bisbal, España) où résident des gens qui souffrent de  l’exclusion sociale, en particulier ceux qui sont atteints du VIH/ SIDA, sans un soutien financier, personnel ou familial. Un centre animé par les frères franciscains représentés par frère Costa. J’ai bien remarqué comment ils sont.

En réalité, ils sont là-bas pour attendre chacun d’eux le temps où la mort viendra. Mais en général, je n’ai vu aucune tristesse sur leur visage. Je me suis demandé : comment se fait-il que des personnes devant la mort puissent vivre dans la paix et dans la joie, dans un bonheur sans égal. Car ils n’attendent rien de mauvais. L’unique réponse qui est dans ma tête c’est « François est actuel » et il continue toujours son œuvre sacrée à travers ses frères qui ne cessent d’annoncer, de partager la paix et la joie dans le Christ.

Pour le récit complet du frère Flémoquin, consulter le bloque de Missions des Franciscains: http://missionsfranciscains.blogspot.ca/