Holy Spirit Province Saint-Esprit
Franciscans of CanadaFranciscains du Canada

Ordo Fratrum Minorum

Nouvelles des provinces canadiennes

Nouvelles des provinces canadiennes


Les Franciscains des provinces St-Joseph de l’est du Canada et Christ-Roi de l’ouest du Canada se préparent à la fondation d’une nouvelle province pancanadienne bilingue. Le chapitre d’union qui donnera naissance à cette nouvelle province aura lieu au Centre de retraite Star of the North, à St. Albert en Alberta, du 21 au 25 octobre 2018.


Pour souligner cette occasion, dans la soirée du 22 octobre 2018, il y aura une célébration ouverte au public à l’église St. Albert, adjacente au centre de retraite, à laquelle assistera le Ministre général de l’Ordre des frères mineurs. L’ordre du jour de ce chapitre d’union a été approuvé lors d’une rencontre conjointe des définitoires des deux provinces canadiennes, qui a eu lieu en février dernier, à Montréal.


En plus, un événement important, réunissant les frères des deux provinces canadiennes existantes, contribuera à préparer la fondation de cette nouvelle province pancanadienne. Il s’agit d’un Chapitre des nattes qui aura lieu au Centre de spiritualité des ursulines, à Loretteville, du 23 au 26 avril 2018. Le thème de cette rencontre fraternelle sera Revitalisation et évangélisation: va répare ma maison.


Au cours de cette rencontre, le capucin David Couturier et le prêtre diocésain Jean-Philippe Auger animeront des ateliers sur le renouveau de la vie franciscaine dans le contexte canadien. Cet événement à pour objectif de tracer la voie à un rapprochement entre frères, afin de trouver une vision commune d’évangélisation dans le but de revitaliser leur présence missionnaire au Canada.


Dans le processus de préparation à la fondation de la nouvelle province canadienne, plusieurs comités ont été formés: mission et évangélisation, formation et études, finances, statuts, communications et liturgie. Ces comités travaillent conjointement avec les définitoires existants, ainsi qu’avec un comité de transition (chargé de l’organisation du Chapitre d’union et du Chapitre des nattes) et un délégué général. Tous les frères ont été invités à participer au processus de discernement concernant le nom de la nouvelle province.