Holy Spirit Province Saint-Esprit
Franciscans of CanadaFranciscains du Canada

Ordo Fratrum Minorum

La prière individuelle comblante

La prière individuelle comblante

Je réponds à une autre question d’un internaute, cette fois sur la croyance profonde dans le Père Frédéric et l’Évangile de Dieu:

«Comment pouvez-vous écrire, en y croyant vraiment, des paroles comme celles-ci: Le Père Frédéric nous parle encore aujourd’hui par sa motivation et son élan de vie. Cela l’a conduit à une vie de prière intense. Il fut un homme tenace et soucieux de cohérence, fidèle à l’Évangile? Expliquez-vous sur la prière, la vie spirituelle, la ténacité et la fidélité à l’Évangile, la consécration à Dieu, une vie entièrement pour lui, etc. Répondez-nous à cela, vous qui semblez tellement y croire.»

8-priere-seuleJe répondrai à cette immense question, ressemblant davantage à un train entier qu’à un wagon individuel. Commençons à parler de la PRIÈRE individuelle. Un psaume dit: «Un jour en tes parvis, Seigneur, en vaut pour moi plus que mille ailleurs.»

Pense au bonheur de passer plusieurs heures en compagnie d’un être cher, avec un ou une amie qui t’apprécie, qui t’aime, qui te remplit de bonheur. Tu ne vois pas le temps passer. La prière, c’est être à l’écoute et être rempli des paroles de l’être aimé. Le bonheur est si grand que le temps s’arrête ; alors une seule journée en vaut mille.

Une autre parole de psaume me parle beaucoup: «Rassasie-nous de ton amour au matin, et nous passerons notre journée dans l’allégresse.» D’autres paroles aussi: «Il fit les cieux avec sagesse, à toute chair il donne le pain, béni soit le Seigneur à jamais… car éternel est son amour.»

Le Père Frédéric priait beaucoup dans sa chambre et devant le tabernacle. Il avait compris cette parole de sagesse: «Si tu veux sentir bon, tiens-toi près du marchand de parfum.»

Roland Bonenfant, OFM