Holy Spirit Province Saint-Esprit
Franciscans of CanadaFranciscains du Canada

Ordo Fratrum Minorum

Un centre de santé pour les pauvres au Congo

Le Comité de sélection des projets du Bureau des Missions des Franciscains a approuvé le projet des frères de la région du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC). Il s’agit de poursuivre la construction du Centre de santé St-Donat, à Nyabangere, que nous avons déjà appuyé en 2013. Les frères désirent également prendre en charge des enfants sous-alimentés et instaurer une pharmacie.

Le Centre de santé offre un service de santé pour la population pauvre et abandonnée, loin des centres sanitaires. La population, composée de 3360 familles, est répartie dans 14 villages à 55 km de Bukavu. Elle vit principalement d’agriculture.

La situation politique dans ce pays est instable et demeure préoccupante dans l’Est du pays (dont le Sud-Kivu), où continuent de sévir de nombreux groupes armés. Les déplacements de population et les violences contre les femmes et les filles persistent. Les frères comptent sur votre appui financier pour offrir à cette population victime de conflits et de pauvreté un Centre de santé convenable. Merci à l’avance!

Habitation typique Congo.

Une habitation typique dans la région du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo.

Une des premières patientes du Centre de santé St-Donat, à Nyabangere, au Congo.

Pour faire un don, consultez le blogue des Missions des Franciscains: http://missionsfranciscains.blogspot.ca/

Richard Chartier, OFS