Holy Spirit Province Saint-Esprit
Franciscans of CanadaFranciscains du Canada

Ordo Fratrum Minorum

Richard Chartier


TERRE SAINTE: RENCONTRE AVEC MONSEIGNEUR SHOMALI

Lors du pèlerinage que j’ai effectué dernièrement en Terre Sainte, le groupe de pèlerins a eu l’occasion de rencontrer Mgr William Shomali, évêque auxiliaire du Patriarcat latin de Jérusalem. Il nous a parlé de la situation particulière des chrétiens de Jérusalem qui demeure une préoccupation constante pour le Patriarcat. Ainsi, la population chrétienne, qui était de 25,000 en 1948 (environ le quart de la population de l’époque) n’est aujourd’hui que de 10,000 soit 2% de la population actuelle. Ce phénomène s’explique par une diminution du taux de natalité, par la difficulté d’obtenir un terrain et un permis pour bâtir une maison ainsi que par la vie trop chère à Jérusalem. Les projets du Patriarcat latin, dont la construction de logements abordables pour les familles, tentent de freiner l’exode des chrétiens de Jérusalem.

Mgr Shomali a également parlé de l’Assemblée spéciale du Synode des évêques pour le Moyen-Orient présidée par le pape Benoît XVI qui s’est tenue à Rome en octobre 2010. Il souligne cinq points importants à retenir de ce Synode pour l’avenir des chrétiens au Moyen-Orient, particulièrement en Terre Sainte :

1-Affermir la foi par la Parole de Dieu;

2-Comment fortifier les diverses dénominations chrétiennes ?;

3-Comment promouvoir l’unité chrétienne surtout en terme pratique (par exemple le calendrier religieux) puisque l’on ne peut s’entendre au niveau théologique ?;

4-Comment promouvoir le dialogue interreligieux dans le respect de la liberté religieuse et de la liberté de conscience ?;

5-Comment prévenir l’émigration des chrétiens du Moyen-Orient ?

Ce sont là des défis à relever pour le Patriarcat et pour les chrétiens non seulement de Terre Sainte mais aussi du monde entier.

Enfin, Mgr Shomali explique que le Patriarcat met de l’avant des projets pastoraux et un programme d’aide humanitaire pour les familles pauvres, les jeunes, etc.

Pour en connaître davantage sur le Patriarcat latin de Jérusalem, visitez le site Internet du Patriarcat : www.lpj.org.

Richard Chartier, ofs
Directeur

Missions des Franciscains
5750 boul. Rosemont
Montréal QC H1T 2H2
514-932-6094
514-932-4134 (télécopie)

Blogue des Missions des Franciscains:
http://missionsfranciscains.blogspot.com/