Holy Spirit Province Saint-Esprit
Franciscans of CanadaFranciscains du Canada

Ordo Fratrum Minorum

Vous êtes l’Église… restez ouverts!

Vous êtes l’Église… restez ouverts!

 

La pandémie de COVID-19, provoquée par un virus jusqu’alors inconnu, a chamboulé le monde et l’a paralysé. Le virus s’est répandu dans presque tous les coins de la planète, causant des milliers de morts et infectant des milliers de personnes. La vie et les activités de l’humanité ont été interrompues, tout comme l’accès aux églises. Cependant, une chose est sûre : le virus n’a pas le pouvoir de fermer l’Église, la véritable Église que vous êtes. Paul écrivait dans sa lettre aux Corinthiens (1 Co 3, 16-17) : « Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous. »

Alors, chère Église, vous devez rester ouverte. Vous souvenez-vous de l’appel de saint François d’Assise, au XIIe siècle, appel à réparer la maison de Dieu? C’est le moment d’être ce que nous sommes appelés à être, la véritable Église, la véritable maison de Dieu.

La COVID-19 a provoqué l’annulation de bien de choses, mais tout n’est pas annulé. Le soleil n’est pas annulé. La pluie n’est pas annulée. Le printemps n’est pas annulé. La lecture, la danse, la musique, la créativité ne sont pas annulées. La prière et la contemplation ne sont pas annulées. Les relations et les conversations ne sont pas annulées. L’adoration, l’amour, l’action de grâce, les demandes et les résolutions ne sont pas annulés. La bonté, la miséricorde, la compassion et le pardon ne sont pas annulés. L’amour n’est pas annulé. Et, surtout, l’espérance n’est pas annulée.

Les célébrations liturgiques publiques tenues dans les églises sont annulées. La distanciation sociale, maintenant appelée « éloignement physique », et l’absence de liturgies dans nos églises sont peut-être difficiles pour chacun, chacune d’entre nous. Mais vous, en tant qu’Église, vous pouvez rester ouverts pour être une véritable Église. Où que vous soyez, vous pouvez être l’Église que Dieu vous invite à être…

Personne ne peut fermer l’Église que vous êtes. En ces temps difficiles, cher peuple de Dieu, restez ouverts à Dieu et aux autres, soyez de bonnes personnes. Renforcez votre église domestique, passez du temps en communion spirituelle, dans la prière et d’autres exercices spirituels. Répandez autour de vous le virus de l’Amour. Soyez les uns pour les autres des signes d’espérance et soutenez-vous mutuellement dans la prière.

 

Manoj Xalxo, OFM