Le frère Kevin Lynch, OFM, membre de la Province Saint-Esprit du Canada, est né le 10 avril 1938 à McLennan, AB, est décédé le 19 décembre 2025 à Calgary, AB, à l’âge de 87 ans après 68 ans de vie religieuse et 63 ans de prêtrise.
Il était fils de Laurence J. (Larry) et Margaret P. (Peggy) (Thompson) Lynch. Il a été prénommé John Terence et était connu sous le nom de Terry quand il était jeune.
Cadet d’une fratrie de trois garçons, le jeune Kevin est né et a grandi dans la région de Peace River, dans la ville de McLennan, en Alberta. Il a fréquenté l’école là-bas avant de suivre les traces de ses frères et de se rendre au St. Anthony’s College d’Edmonton, où il a obtenu son diplôme d’études secondaires, puis est resté pour étudier la philosophie et les arts.
Il a prononcé ses vœux chez les frères franciscains en 1958 et a étudié la théologie à Montréal avant d’être ordonné prêtre. Le 16 juin 1962, il a été ordonné à la cathédrale St. John the Baptist de McLennan.
Après son ordination, il a obtenu un diplôme d’études supérieures en philosophie à l’université d’Ottawa, puis un diplôme en éducation à l’université d’Alberta. Il a enseigné les sciences et la religion au St. Anthony’s College et à l’Archbishop O’Leary High School d’Edmonton pendant sept ans.
En 1972, le frère Kevin a passé une année sabbatique au Corpus Christi College de Londres, en Angleterre, où il a obtenu un diplôme en éducation religieuse. C’est au cours de cette année qu’il a rencontré pour la première fois la grande famille irlandaise de son père. Un lien profond s’est créé et il a rendu de nombreuses visites à sa famille irlandaise au fil des ans.
À son retour, le frère Kevin a été nommé directeur de l’éducation religieuse des écoles catholiques d’Edmonton (1973-1995) et a occupé le poste de ministre provincial des Franciscains de l’Ouest canadien (1982-1992). Il a été gardien de trois couvents au fil des ans.
Après avoir pris sa retraite des écoles catholiques d’Edmonton, le frère Kevin a repris ses études et a obtenu une maîtrise en théologie au Regis College de Toronto dans le cadre du programme « Integration for Ministry » (Intégration pour le ministère).
Frère Kevin a passé ses dernières années dans le ministère des retraites au St. Michael’s Retreat Centre (Lumsden, Saskatchewan), de 1996 à 2007, où il a fondé et présidé un conseil interconfessionnel composé d’anglicans, de luthériens évangéliques et de l’archidiocèse catholique romain de Regina, qui gérait le centre.
À partir de 2007, il a occupé diverses fonctions au Mount St. Francis Retreat Centre (Cochrane, Alberta), notamment celle de directeur du centre (2007-2015). Lors de sa deuxième retraite, il a continué à travailler dans le cadre du programme de lutte contre la toxicomanie et est resté actif dans le domaine de la direction spirituelle.
Le frère Kevin a touché de nombreuses personnes au cours de son parcours. Il a enrichi la vie de sa famille et de ses amis, présidant de nombreux baptêmes, mariages et funérailles. Il était humble, gentil, charismatique, accessible, sage et avait une façon particulière de rassembler les gens. Il avait le don de faire en sorte que tous ceux qui l’entouraient, quel que soit leur âge ou leurs croyances, se sentent accueillis et aimés, incarnant la mission franciscaine dans sa vie quotidienne.
Frère Kevin est décédé paisiblement, entouré de sa famille, à l’hôpital Foothills, aux premières heures du 19 décembre 2025. Il était âgé de 87 ans.