Franciscains du Canada
L'histoire des franciscains du canada
Notre mission au Canada commence lorsque les premiers frères franciscains quittent la France et arrivent à Québec en 1615. À l’origine, on les appelle les Récollets, un terme qui souligne leur appartenance à un mouvement visant à renouveler l’esprit franciscain en retournant à ses origines. Au milieu du XIXe siècle, leur mission a pris fin, mais elle reprend en 1888 à Montréal. Parmi eux se trouve le père Frédéric Janssoone, qui établit également à Trois-Rivières le Commissariat de Terre Sainte, pour soutenir le ministère franciscain dans cette région. Les frères sont alors assez nombreux pour fonder une province franciscaine au Canada, la Province Saint-Joseph, qui comprend des maisons à Lachute, Trois-Rivières et Montréal. C’est le début de la mission franciscaine qui se déploiera dans l’ensemble du Canada.
En 1908, les Franciscains passent du Québec aux Prairies, en commençant par leur ministère à Fort Saskatchewan, en Alberta. Leur présence s’accroît et, en raison des difficultés liées à la taille du Canada, les frères de l’Ouest deviennent une province indépendante, la Province du Christ Roi. Ils vivent et travaillent dans toutes les provinces de l’Ouest canadien, du Manitoba à la Colombie-Britannique.
Les franciscains canadiens fondent aussi des missions en Corée du Sud et au Pérou, et ils font partie du groupe de frères qui ont relancé une communauté franciscaine au Maroc.
Le chapitre le plus récent commence en novembre 2018, lorsque les frères de l’ensemble du Canada se rassemblent en une nouvelle province, la Province Saint-Esprit. Celle-ci est fondée pour nous adapter aux circonstances changeantes du ministère au XXIe siècle, et nous permettre de continuer à prêcher l’Évangile dans la langue et avec les moyens de notre époque.