Né à Montréal le 14 janvier 1930, il était le fils de Armand Bruneau et Albertine Gadbois. Frère Roger a fait ses études à l’école des métiers commerciaux à Montréal (1962-1963 et 1965-1966); Arts oratoires au Conservatoire Lasalle, Montréal (1975-1976) et philosophiques et théologiques au Centre Saint-Pierre à Montréal (1975-1976). Il détenait des certificats de typographie, de processus de l’imprimerie, de confection masculine et de psychologie pratique.
De 1948 à 1950, il demeure principalement à Québec au Couvent des Sacrés-Stigmates, où il occupe plusieurs fonctions, dont cuisinier, linger, coiffeur et cordonnier. Après une année passée à Sherbrooke il revient à Montréal où il occupera le poste de Chef cuisiner, d’abord dans le couvent de la Résurrection et ensuite dans le couvent St-Joseph et ensuite à Longueuil dans le couvent St-François.
Le frère Roger retourne dans le couvent St-Joseph en 1958 comme imprimeur, typographe et pressier des Franciscains. Un poste qu’il occupe pendant 6 ans. Ensuite, il y travaille comme linger, coiffeur, commissionnaire, animateur liturgique et chauffeur. En 1968 le frère Roger est membre du comité spécial chargé du choix du tissu et le patron pour les habits religieux des franciscains de la Province. En 1975 il suit un cours d’initiation au service pastoral au Centre Saint-Pierre-Apôtre. L’année suivant il participe au voyage de jubilé en Europe.
De 1991 à 1995, il est Secrétaire de l’Œuvre de Terre Sainte à Ottawa. À son retour à Montréal il occupe les fonctions de Discret et Vicaire au couvent de la Résurrection et il siège au Conseil de gestion du Complexe-Rosemont. Il est de résidence au couvent de la Résurrection jusqu’à son départ pour l’infirmerie de Carrefour Providence.