Le 9 mai 1955, le père Ulric Ell reçut l’autorisation de construire une nouvelle église à Lac-du-Bonnet, au Manitoba. L’ancienne église avait été construite en 1905 en utilisant des rondins recouverts de bardeaux, et dans les années 1950, elle était devenue trop petite pour les gens qui la fréquentaient.
La construction a commencé tout de suite. Le sous-sol de la nouvelle église a été creusé et terminé en un mois malgré les fortes pluies printanières. Comme le racontent avec humour les chroniques de la paroisse : « Le P. Ell continue son dur labeur. Maintenant, il a deux sous-sols à garder au sec. Il pleut aujourd’hui » (21 mai 1955).
À partir de ce moment, le projet dépendait de bénévoles pour terminer le reste du bâtiment. Souvent, le P. Ulric et le P. Hubert passaient de nombreux jours à travailler seuls. Petit à petit, le plancher a été cloué, des arches en acier et des murs ont été élevés, des fenêtres et des portes mises en place. L’hiver est arrivé en novembre et la construction s’est déplacée à l’intérieur de l’église pour compléter les chevrons, l’isolation et le plafond, les murs intérieurs et les finitions.
En décembre, après des mois de dur labeur, on a pu utiliser le nouveau bâtiment pour la première fois pour la messe de minuit, à Noël.
Le P. Ulric rappelle un fait survenu lors de l’ouverture de l’église :
Il m’apparaît intéressant de rappeler un épisode qui s’est produit la veille de Noël. Après le souper vers 19 h, Mme Fournier est venue se confesser dans la nouvelle église. Alors que la porte de l’église s’ouvrait et qu’elle en avait un premier aperçu, elle s’est exclamée : « Mais c’est une cathédrale ! » Après tout le travail acharné de tous les ouvriers, cette parole nous a donné le sentiment que notre travail était couronné de succès.