En 1946, les Franciscains furent invités par Mgr George Cabana, archevêque de Saint-Boniface, à prendre en charge la paroisse du Lac du Bonnet au Manitoba et les missions qui y était rattachées. Maple Creek était l’une de ces missions, située à environ 20 Km au nord-ouest du Lac du Bonnet. Les Franciscains s’y rendaient quelques fois par mois pour célébrer la messe dans le bâtiment de l’école locale. Cependant, les mauvaises conditions routières dues à la neige ou à la pluie rendaient souvent les déplacements vers la mission de Maple Creek extrêmement difficiles. Le voyage pouvait être effectué en partie en voiture, mais le tracteur était la meilleure solution.
Le printemps et l’été, les tempêtes de pluie pouvaient rendre la route si boueuse que les véhicules ne pouvaient pas passer. Quelques exemples sont décrits dans les chroniques du couvent du Lac du Bonnet :
« Pas de messe à Maple Creek. Routes impossibles. »
3 avril 1955
« En après-midi, nous sommes allés à Maple Creek. Lorsque nous avons quitté Lac du Bonnet, le temps menaçait de pleuvoir. Et il a plu : juste au moment où nous sommes montés sur le chariot derrière le tracteur. La messe a été dite dans la maison d’un fermier, car nous ne pouvions pas atteindre l’école. »
15 mai 1955
En hiver, comme le rapportent les chroniques du couvent, le voyage pouvait être très intéressant :
« Cet après-midi, nous avons vécu toute une aventure pour nous rendre à Maple Creek. Je me suis retrouvé embourbé quatre fois en y allant, mais pas une fois en revenant. »
16 janvier 1955
Mais ce genre de difficultés avait aussi son utilité :
« Nous sommes allés à Maple Creek pour une messe du soir. Les routes ne sont pas très bonnes du point de vue matériel. Mais d’un point de vue spirituel, elles ont servi d’exemples pour le sermon. Pour commenter le message de saint Jean-Baptiste, il y a des choses qu’il faut niveler et d’autres qu’il faut remplir. Il faut enlever les obstacles qui empêchent d’atteindre notre objectif et remplir les trous dans notre vie spirituelle. »
5 décembre 1954