Le 19 juin 1988, la paroisse Saint-Charles a célébré une liturgie de reconsécration pour souligner l’agrandissement de son église. L’histoire de la paroisse Saint-Charles remonte au début des années 1800, lorsqu’un missionnaire oblat, le père LaFlèche, a construit une petite cabane en bois rond où les chasseurs pouvaient se réunir pour la messe le dimanche.
La paroisse a été desservie par les Pères Oblats jusqu’en 1949, date à laquelle les Pères Franciscains ont été invités par l’archidiocèse de Winnipeg à administrer la paroisse. Parmi les franciscains qui ont été curés à Saint-Charles, il y a eu le père Clément Lépine, le père Hilaire Tardif, le père Fidèle Chicoine, le père Raynier Chabot, le père Félix Surette et le père Stan Frytek.
En 1979, la paroisse a été retournée à l’archidiocèse de Winnipeg. Cependant, en l’honneur de la présence franciscaine et de leur contribution à Saint-Charles, les principaux concélébrants de la liturgie de la reconsécration incluaient le père Fred Doll (supérieur du couvent de Winnipeg) et le père Félix Surette (ancien curé de Saint-Charles).