Né le 10 mars 1936 à Villeneuve (Alberta), Donald (Don) Hugh MacDonald était le plus jeune enfant d’Angus et Laura Belle MacDonald. Il a survécu à son frère aîné Mark (Lorraine), ses deux sœurs Jessie (Richard) et Mary (Dave), ainsi qu’à son frère Tony (Rose Marie).
Le 7 août 1955, Donald MacDonald est entré au noviciat franciscain de Sherbrooke, Québec, où il a appris le français, langue seconde de son père. Il a prononcé ses vœux solennels le 30 août 1959 et a été ordonné prêtre le 14 août 1960 à Saint-Albert (Alberta).
Après son ordination, il a enseigné pendant quatre ans sous la direction du légendaire Père Athol Murray au Collège Notre Dame, à Wilcox (Saskatchewan). En 1964, il est parti à Strasbourg (France), pour des études doctorales en théologie, en plein cœur du Concile Vatican II, qui a façonné la réflexion, la foi et la compassion qui marqueront son ministère futur. Il a été l’un des rares étudiants à défendre sa thèse—en secret et au couvent franciscain—au plus fort des révoltes étudiantes des événements qui, en mai 1968, avaient paralysé la France.
De retour au pays, à l’automne 1968, le frère Don a commencé à enseigner au séminaire Saint-Joseph d’Edmonton. Dès la fondation du Newman Theological College (NTC) en 1969, il est devenu, à 33 ans, responsable du Département de théologie systématique.
Pendant plus de 50 ans, il a enseigné et occupé divers postes au NTC, dont celui de Doyen du département de théologie. Il a été président du collège à trois reprises et, grâce à son excellent jugement, il figurait parmi les candidats potentiels à l’épiscopat dans l’Ouest canadien.
En 1992, le frère Don a été élu Provincial des Franciscains de l’Ouest canadien, un poste qu’il a occupé pendant neuf ans. Durant cette période, il a continué à enseigner au Collège Newman et à travailler assidûment au développement de relations plus étroites entre les Églises chrétiennes d’Edmonton, ce qui a conduit le diocèse anglican d’Edmonton à le nommer Chanoine honoraire. Il a pris sa retraite de l’enseignement en avril 2020.
Il est décédé peu avant minuit le 12 décembre 2024, au Misericordia Hospital d’Edmonton (Alberta), à l’âge de 88 ans, après 69 ans de vie religieuse et 64 ans de prêtrise.