Né à Sherbrooke le 10 février 1939, il est le fils d’Armand Lacroix et d’Ernestine Pelletier. Frère Claude fait des études classiques : Éléments Latins au Séminaire de St-Charles-Borromée de Sherbrooke, puis Syntaxe et Rhétorique au Séminaire St-Antoine de Trois-Rivières. Il fait des études en philosophie au scolasticat des franciscains à Québec et en théologie au Séminaire franciscain à Montréal. Il a également étudié au Grand Séminaire de Montréal et à la faculté de théologie de l’Université de Montréal. Il entreprend des études bibliques à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem et à l’Institut Ratisbonne de Jérusalem.
Entré au noviciat des Franciscains à Sherbrooke le 9 août 1959, Il fait ses voeux temporaires en 1960 et ses voeux solennels en 1963 au couvent franciscain du boulevard Rosemont à Montréal. Il est ordonné prêtre en l’église des Franciscains de Rosemont le 1er septembre 1963.
Claude Lacroix exerce au fil des ans diverses fonctions au sein de la communauté. Il est tour à tour vicaire à la fraternité régionale Saint-Bonaventure du Centre-Sud, responsable de la fraternité de l’Élan, membre du comité du Solidarité franciscaine, gardien de la fraternité de la Pierre vivante, membre du comité des Missions, pour ne citer que celles-là.
Il devient, en 1971, membre de la Société catholique de la Bible (SOCABI) puis de son Conseil d’administration. Ses qualités de vulgarisateur et son approche « visuelle » retiennent l’attention des responsables qui, rapidement, font appel à ses services pour concevoir et animer des expositions bibliques. Une exposition de Léandre Poirier, ofm, et Gérard Cadieux sur la transmission et la diffusion de la Bible pendant vingt siècles, présentée à Ottawa en 1982, a donné à Claude Lacroix, ofm, l’élan pour fonder l’Expo-Bible. Il présente des expositions itinérantes sur la Bible qui ont été vues par plus de 250 000 personnes. Elles montrent des pièces archéologiques d’origine qu’il a rapportées de ses nombreux voyages au Moyen-Orient. On ne peut qu’admirer sa grande passion pour la Bible à laquelle il consacre toute sa vie.
Collectionneur avisé, Claude Lacroix est passionné d’art et de littérature, il entretient bon nombre de relations avec plusieurs artistes et laisse une importante collection de tableaux. Il s’intéresse également à l’astronomie et collectionne des météorites. Sa collection est la plus importante au Québec.
Il est décédé à Montréal, le 17 juin 2024, à l’âge de 85 ans, après 64 ans de vie religieuse et 55 ans de prêtrise.